Cette année, la thématique mise à l’honneur lors de la SERD était « Les textiles ».
Nous avons proposé aux délégués du Rézo et sur notre site internet un quiz spécial « textiles ». Vous pouvez le retrouvez ici avec les réponses…
Les délégations de SGS et Belfius ont participé et des cadeaux ont été offerts : bons Oxfam chez SGS et lunchbox durables chez Belfius afin de rester dans le concept : réduire, réutiliser et recycler.
Les midis de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) chez SGS…
Ça a bien bougé chez SGS pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) ! Isabelle, déléguée et éco-conseillère a organisé avec son éco-team un temps de midi autour de la thématique des textiles mise à l’honneur cette année par la SERD. Une vingtaine de personnes ont participé à cette animation avec à la clef la visualisation de trois petites vidéos. S’en est suivi un débat et finalement, une participante est venue avec quelques-unes de ses créations personnelles de « Récup’textiles ».
Lors du débat, quelques réflexions, questions, pistes à propos des textiles ont émergé. En effet, que les fibres soient naturelles ou synthétiques, les textiles génèrent beaucoup de pollution pendant tout leur cycle de vie. La culture du coton demande de grandes quantités d’eau, de pesticides (une majorité de la production n’est pas bio), les vêtements voyagent beaucoup avant de se retrouver dans nos armoires, lessiver du polyester génère des microparticules de plastiques qui finissent dans les cours d’eau puis dans les océans…
Conscients de tout ceci, nous nous sentons parfois bien démunis ; alors que faire en tant que consommateur ?
Voici quelques pistes qui ont émergé lors de ce « midi du textile »
- Se référer aux labels existants.
- Donner, revendre les vêtements dont on n’a plus besoin.
- Si le « deuxième main » ou le « je te les prête » fonctionne bien pour les enfants, ce n’est pas toujours le cas pour les vêtements d’adulte, alors pourquoi ne pas oser les nippes ?
- Réinventer la façon de s’habiller, même lorsque l’on est une « fashion victime », en louant des toilettes que l’on n’a pas envie de porter deux fois…
- Et pourquoi ne pas se mettre à la confection…
C’était justement la proposition de Gwenaëlle qui est venue avec des exemples de ce qu’elle réalise. Oh, elle le dit elle-même : « Je ne suis pas une grande couturière mais petit à petit, je m’y suis mise et ai découvert que les textiles en mode récup, ce pouvait être très amusant ! ». Et de nous montrer quelques-unes de ses créations : un vieux jeans tout troué qui a été customisé pour en faire un jeans plus original que l’original ! Et période de Noël oblige, elle nous montre des furoshiki … mais oui vous savez bien, ces emballages cadeaux en tissu que vous pouvez soit offrir avec les cadeaux, soit récupérer pour la prochaine fête.
Et ce n’est pas tout : boules pour le sapin, chaussettes pour la cheminée, doudou déguisé en père Noël… c’est drôle à créer, écologique et joli à regarder.
Elle a même rédigé un document qui a été envoyé à tout le personnel pour expliquer sa démarche et donner ses « trucs » de fabrication. On y retrouve des patrons, des démarches à suivre pour faire des bricolages peu coûteux en matières et en énergie (si ce n’est la nôtre J), nous vous partageons son savoir dans le document ci-dessous.
Merci à toute l’équipe syndicale et à tous ceux qui nous ont rejoints pour ce midi en mode réduction des déchets qui a été à la fois un moment de réflexion et de distraction…
Vu le succès de l’initiative, un rendez-vous a été pris la semaine suivante pour un midi « Repair-café » ! Et ils l’ont fait !
Deux représentantes du Repair-café de Wavre sont venues présenter l’ASBL « Repair Together », leur rôle dans les Repair-cafés qui rendent de nombreux services en réparant, en formant à la réparation mais aussi leur rôle de militant·e·s contre l’obsolescence programmée et le droit à la réparation pour tous !
- Pour plus d’informations : www.repairtogether.be
Gageons que d’autres initiatives verront le jour en 2023 !