Chaussée de Haecht 579
1031 Bruxelles
02 246 32 82
fec@rise.be
Rue Haute 42
1000 Bruxelles
02 506 83 96
cepag@rise.be
Vous avez des questions? Nous avons des réponses !
Santé des travailleurs et environnement, quels lien ?
La santé des travailleurs et l'état de l'environnement sont étroitement liés. Les conditions de travail, qu'elles soient physiques, chimiques ou biologiques, peuvent avoir un impact direct sur la santé des travailleurs et, par conséquent, sur leur bien-être général. Inversement, les activités industrielles et les pratiques économiques peuvent dégrader l'environnement et, à terme, affecter la santé des populations, y compris celle des travailleurs.C’est la raison pour laquelle les cellules RISE & Mobilité travaillent depuis plusieurs décennies sur ces questions, afin de conscientiser les travailleurs à ces questions de santé sur le lieu de travail.
Pourquoi le travail des cellules syndicales RISE & Mobilité est-il important dans la cadre d’une lutte contre les dérèglement climatique ?
Œuvrer pour le respect d’une politique climatique et environnementale ambitieuse nous apporte non seulement plus d'emplois, mais aussi de meilleurs emplois. Les travailleurs sont un maillon essentiel pour faire avancer les choses sur leur lieu de travail et dans leur secteur. La lutte pour des emplois viables fait donc partie intégrante de la lutte pour le climat et l’environnement. Chaque diminution de 0,1°C du réchauffement équivaut à:
- Développement de carrière et apprentissage tout au long de la vie;
- Augmentation de la participation des groupes défavorisés sur le marché du travail;
- Une forte connexion entre l'éducation et le marché du travail;
- Une politique de mobilité efficace et respectueuse de l'environnement;
- Un dialogue social fort au sein de l'entreprise;
En quoi le travail des cellules syndicales RISE & Mobilité permet-il d’œuvrer à la réduction des inégalités ?
Le lien entre le climat et notre syndicat est évident : nous sommes confrontés à d'énormes défis pour faire face à la crise climatique, et pour y parvenir, d'importants changements seront nécessaires: dans notre industrie, parmi nos travailleurs, et au sein de notre société.Cependant, nous devons surtout veiller à ce que la facture de cette transition ne retombe pas sur les épaules des plus vulnérables. En d'autres termes, la transition doit être une transition juste. Les questions climatiques et les revendications syndicales sont loin d'être incompatibles; c'est une question de justice climatique.