Le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement - RISE est une structure commune aux organisations d’éducation permanente (CEPAG et FEC) mandatées respectivement par la CSC et la FGTB wallonne, qui a pour mission principale de soutenir l'action environnementale dans les entreprises.
Les Cellules Mobilité de la FGTB et de la CSC sensibilisent, forment et outillent les équipes syndicales dans le but de promouvoir des modes de déplacements durables et financièrement abordables. Dans cette optique, elles proposent des formations, des fiches pratiques et un soutien personnalisé de projets. Elles sont soutenues par la Wallonie depuis 2002.
Les Cellules Mobilité de la FGTB et de la CSC sont opérées par le CEPAG et la FEC, qui sont les structures d’éducation permanente des deux syndicats. Elles ont pour missions principales d’outiller les délégations syndicales qui veulent faire évoluer leur entreprise vers une mobilité plus durable et de sensibiliser le monde syndical, les travailleurs et le grand public sur les enjeux d’une mobilité durable, collective, efficace et abordable. Elles sont soutenues par la Wallonie depuis 2002.
Le travail des Cellules inclut:
Les thématiques de travail sont multiples : la transition vers des modes de déplacement plus durables, les différents modes de transport durables (transports publics, vélo, marche, covoiturage, etc.) et leur utilisation dans le cadre des déplacements domicile-travail, le budget mobilité, la mobilité électrique, l’enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail, le coût des déplacements, la multimodalité, les plans de mobilité dans les parcs d’activités (PMZA), etc.
Les syndicats et les délégations syndicales sont des acteurs essentiels pour repenser fondamentalement la mobilité pour non seulement réussir la transition énergétique et environnementale mais aussi pour garantir le bien-être actuel des travailleurs et celui des générations futures.
Danièle Ernotte
CSC
Collaboratrice communication Cellule RISE et Mobilité
daniele.ernotte@acv-csc.be