Face aux impacts environnementaux, économiques et sociaux que nos modes d'alimentation engendrent, changer nos pratiques est une nécessité.
Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon accorde une importance particulière à des stratégies qui encouragent une alimentation de qualité, des circuits courts, une agriculture qui anticipe les changements climatiques, protège la biodiversité et développe l'emploi. Des alliances "emploi-environnement " sont programmées et une lutte féroce contre le gaspillage alimentaire est annoncée.
En cette période de crise sanitaire, nous pouvons mesurer à quel point ce secteur est essentiel et mérite toute notre attention. Logiquement lié à l'agriculture, l'alimentation est un élément prioritaire de la transition écologique, il est aussi un des premiers pourvoyeur d'emplois en Wallonie.
Des annonces figurant dans la Déclaration de politique du Gouvernement Wallon, nous n'avons pas encore vu beaucoup de concrétisations à ce jour, pourtant il va falloir s'y attaquer rapidement. La crise liée au Covid-19 nous montre à quel point le caractère mondial des chaines d'approvisionnement peut nous mettre en difficulté, mais nous montre aussi comment le confinement engendre (au moins provisoirement) des changements de comportements majeurs dans nos habitudes de consommation et d’approvisionnement. De plus en plus de Wallons s’approvisionnent en circuits alimentaires courts.
Ces circuits courts allient le respect de l’environnement et de la santé avec la stimulation de l’économie locale. Plusieurs initiatives fonctionnent en Wallonie: la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise , le Réseau Aliment-terre de l’Arrondissement de Verviers , le Collectif 5C qui regroupe des initiatives comme la coopérative PAYSANS-ARTISANS et la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole.
Au-delà du rôle que nous devons jouer dans les alliances dont il est question dans le premier scan, nous pouvons aussi promouvoir dans nos entreprises une alimentation durable. Des pistes concrètes se trouvent ici.
Nul doute que la crise que nous traversons va imposer des changements majeurs et influencer le choix des leviers prioritaires à mettre en œuvre notamment au niveau de la Wallonie. Soyons attentifs, comme citoyen, comme représentant des travailleurs à soutenir et encourager un modèle alimentaire durable au sens le plus large du terme. Le confinement est une réelle occasion de changer notre modèle alimentaire, reprenons le contrôle de notre assiette !