Indéniablement, l’année 2021 sera sous le signe de la mobilité douce en Wallonie. En effet, la Région wallonne prévoit non pas une, mais deux primes vélos qui bénéficieront aux travailleurs!
Une première prime est d’ores et déjà disponible. Il s’agit d’une prime à destination des employeurs pour l’achat de vélos électriques et/ou mécaniques (neuf ou d’occasion) à usage principalement professionnel (vélos de service). Elle est ouverte à tous types d’employeurs autant publics que privés et même les ASBL ayant un siège d’activité en Wallonie.
L’intervention se monte à 20% du prix d’achat du vélo avec des plafonds allant de 50 à 400€ selon le type de vélo. L’employeur peut de cette manière profiter d’un maximum de 5 vélos de service indemnisés pour ses travailleurs. N’hésitez donc pas à interpeller votre employeur pour qu’il introduise le dossier pour votre entreprise, le budget alloué à la prime est limité!
La deuxième prime s’adresse directement aux Wallonnes et Wallons (même principe et mêmes modalités) qui achètent un vélo ou un kit électrique pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Celle-ci sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2021. Affaire à suivre donc…
Pour effectuer la demande de prime employeur et la prime citoyenne (à venir), il faut introduire le dossier auprès de la plateforme en ligne de la Région wallonne : https://monespace.wallonie.be
Pour avoir plus d’infos, contactez le 1718 ou envoyez un mail sur prime.velo@spw.wallonie.be ou consultez http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/une-entreprise/prime-regionale-velos-de-service.html