Aucun résultat trouvé pour ""

Recherche en cours...

Commencez à taper pour rechercher

Appel européen: 3 solutions pour le climat et l’emploi

Appel européen: 3 solutions pour le climat et l’emploi

Plus de 700 militants étudiants, climatologues, économistes, syndicalistes, entrepreneurs et politiciens des 27 pays de l’Union européenne ont lancé ce 2 juin un appel européen pour un plan de relance vert.

Publié le 03/06/2020
Partager cet article

Partagez cet article sur les réseaux

En un clic, partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Plus de 700 militants étudiants, climatologues, économistes, syndicalistes, entrepreneurs et politiciens des 27 pays de l’Union européenne ont lancé ce 2 juin un appel européen pour un plan de relance vert.

À la présidente de la Commission européenne von der Leyen, à la chancelière Merkel, à Christine Lagarde et à l’ensemble des dirigeants européens, ils adressent le message suivant: 

«Saisissez l’opportunité unique de nous mener vers un avenir meilleur et plus écologique. Nous sommes convaincus que la transition écologique est non seulement une question de survie, mais également l’opportunité pour l’Europe de se réinventer et de se renforcer au sortir de la crise du COVID-19».

«Faisons du Green Deal un plan écologique et créez des emplois verts pour rendre nos économies propres et équitables en investissant des centaines de milliards par an. Nous comptons sur vous pour mettre une vraie banque du climat et un budget climat au coeur de ce plan et garantir que tous les investissements seront conformes à l’accord de Paris».

«Libérons-nous des carburants fossiles, taxons les profits des multinationales plutôt que les personnes et lançons la révolution énergétique dont nous avons tant besoin!»

«Nous sommes assez forts pour nous remettre de ce virus, assez généreux pour ne laisser personne à la traîne et assez sages pour que cette relance ne provoque pas de futures crises climatiques. »

Les trois solutions proposées 

  • Pour diminuer drastiquement notre consommation d’énergies fossiles, nous devons stopper toutes les subventions et tous les investissements fossiles. La Loi Climat européenne que vous préparez doit assurer l’interdiction dans tous les États membres des subventions aux énergies fossiles, équivalent à au moins 120 milliards d’euros par ans. Elle doit aussi garantir la transparence de toutes les banques (privées et publiques) et sociétés d’assurance agissant sur le territoire européen quant à l’ensemble de leurs activités, en organisant progressivement la fin des investissements fossiles. En 2010, pour lutter contre l’évasion fiscale, Barack Obama a fait adopter la loi FATCA, qui fermait le marché américain aux banques qui n’étaient pas totalement transparentes pour le fisc américain. De même, pour lutter contre le dérèglement climatique, il faut pour l’Europe une « loi FATCA-Climat », qui réserve le marché européen aux banques et sociétés d’assurances qui auront réorienté leurs investissements en cohérence avec l’urgence climatique.
  • La Banque Centrale Européenne a créé 2 600 milliards d’euros depuis 2015. Seuls 11% de ces sommes colossales sont allés à l’économie réelle, le reste est allé pour l’essentiel à la spéculation. Pour 2020, outre les centaines de milliards qu’elle créera pour faire face à la crise du Covid, la BCE va créer 240 milliards supplémentaires. Il est essentiel d’investir la totalité de ces milliards dans le climat et l’emploi. Ces milliards doivent alimenter une véritable Banque européenne du Climat et de la Biodiversité – qui accorderait des prêts à taux zéro à chaque État membre (jusqu’à 2% de son PIB chaque année pendant 30 ans, comme l’a suggéré Nicholas Stern en 2008, ce qui représenterait 300 milliards d’euros pour l’ensemble de l’UE).
  • Si chaque famille, chaque petite entreprise et chaque territoire doit investir dans une profonde transformation zéro carbone, les prêts sans intérêt ne suffiront pas. Pour avoir un effet catalyseur, les prêts doivent être complétés par des subventions publiques. Le taux moyen d’imposition des sociétés en Europe a diminué de moitié en quarante ans (passant de 45% à 19%). Un impôt européen de 5% sur les bénéfices des grandes entreprises (qui peut être ajusté en fonction de leur empreinte carbone), combiné à d’autres ressources propres, rapporterait 100 milliards d’euros par an pour alimenter un véritable Budget européen pour le Climat et la Biodiversité. Ces 100 milliards d’euros supplémentaires nous permettraient de franchir le seuil des 50% du budget européen consacré au climat et de soutenir la transition dans le public comme dans le privé.

Pour en savoir plus sur cet appel et la liste des signataires: https://climateandjobs.eu/fr/

Info en continu sur https://www.facebook.com/climateandjobs/

 

Logo de Rise

FEC - Chaussée de Haecht 579
1031 Bruxelles - 02 246 32 82

CEPAG - Rue Haute 42
1000 Bruxelles - 02 506 83 96