« Vous entendez « décroissance » et vous levez les yeux au ciel ? Prenez le temps de venir écouter Timothée Parrique. Après quoi on pourra en débattre, sans préjugé ni idéologie » (Le Soir, 3 octobre 2022)
Conférence « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance »
par Timothée Parrique, économiste écologique (Lund, Suède)
13 décembre 2022 - 18 h à 21 h
S'INSCRIRE
Après HEC Paris et pour la première fois en Belgique, Timothée Parrique, docteur en économie écologique et chercheur à l’Université de Lund (Suède), pousse les portes de HEC Liège pour nous présenter son livre « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance ».
Le livre en bref
« Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de mieux comprendre.
Dans son essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, et améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur d’effondrements écologiques.
Entre produire plus et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation. »
Infos pratiques
- Lieu : HEC Liège (local 030), Rue Louvrex, 14 – 4000 Liège
- Date : mardi 13 décembre 2022, à 18h30
- Inscription obligatoire : https://hec-liege.idloom.events/postcroissance
- Tarif : prix libre
- Horaire :
- 18h00 : Accueil du public
- 18h30 - 19h30 : Présentation du livre « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance » par Timothée Parrique
- 19h30 - 20h00 : Questions du public
- 20h00 - 21h00 : Finger food & drink
Une conférence organisée par Canopea, Justice & Paix, HEC Uliège, le Centre d’Economie Sociale et sa Chaire Prospérité et Post-croissance.