Au lendemain des plaidoiries de l’Affaire Climat, la Coalition Climat a publié son nouveau mémorandum. Au total, plus d’une centaine de mesures pour mettre en œuvre une transition juste vers une société bas carbone.
La CSC et la FGTB sont membres actifs de la Coalition Climat. C’est une asbl nationale qui réunit plus de 80 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, organisations de jeunesse, mouvements citoyens) autour du thème de la justice climatique.
Cette large coalition, unique en son genre, propose aujourd’hui un éventail de mesures pour guider les politiques dans le chantier colossal de la transition juste vers une société décarbonée. Tout y passe : de la responsabilité de la Belgique sur les scènes européenne et internationale, à la transformation profonde de l’économie belge abordée par secteurs, au financement de la transition et la question de la gouvernance et de la participation citoyenne.
"À l'aune de la crise planétaire du COVID-19, une vision globale et solidaire de la transition est plus que jamais indispensable”, explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “C’est là toute l’idée d’un Green New Deal belge : une transformation profonde de notre économie pour la décarboner mais aussi l’opportunité d’une reconstruction du système pour le rendre plus juste et plus égalitaire. L’un ne va pas sans l’autre.”
La publication de ce nouveau mémorandum paraît juste après la clôture des plaidoiries de l’Affaire Climat, qui ont eu lieu du 16 au 26 mars. “Cet arsenal de propositions peut servir de guide d’utilisation pour nos politiques”, estime Nicolas Van Nuffel. “Ce qu’exigent les 62 000 demandeurs de l’Affaire Climat implique un changement drastique de trajectoire pour la Belgique. Nous proposons les clés pour y arriver.”
Pour la CSC et la FGTB, les éléments saillants de ce mémorandum sont la transition juste et les principes de la contribution carbone.
La transition juste au coeur des politiques climatiques
La transition vers une société bas carbone débouchera sur des évolutions sociales profondes. Certains secteurs économiques perdront en importance, tandis que d’autres se développeront. La transition vers une société décarbonée pourrait créer jusqu’à 80 000 emplois en Belgique à l’horizon 2030, selon les analyses réalisées en 2016 par le Bureau du Plan, les consultants de Climact et d’Oxford Economics. Des reconversions rapides et de nouvelles formations seront cependant nécessaires pour assurer les emplois de demain
La Coalition climat demande donc à la Belgique de développer une vision qui intègre, entre autres, les principes de dialogue social et de participation citoyenne, la relocalisation de l’économie, la création d’emplois décents, le développement des filières des métiers de la transition ou encore, l’utilisation d’indicateurs alternatifs pour mesurer le succès de notre économie sur la base de critères sociaux et environnementaux.
A court terme, la Coalition demande l’organisation d’une «Conférence nationale sur la transition juste vers une société décarbonée » regroupant les acteurs politiques, les citoyens et la société civile. Son but : définir conjointement les mesures sociales structurelles les plus équitables, notamment sur le plan de la fiscalité, de la formation et de l’emploi et de concilier les impératifs de « la fin du mois » avec ceux de « la fin du monde » de façon cohérente.
Elle demande aussi que soit appliqué le principe du pollueur-payeur de façon cohérente de sorte que l’industrie finance sa propre transition climatique. Ce qui permettra d’éviter la « socialisation des coûts » et la « privatisation des bénéfices »…
Vers une contribution climat-solidarité ?
Plusieurs pays européens ont mis en place de manière progressive des systèmes de tarification du carbone selon des modalités variées. L’usage des recettes varie également fortement, certains pays opérant une redistribution des recettes directement vers le citoyen, d’autres alimentant simplement le budget général de l’Etat. En Belgique, la question de la tarification du carbone est sur la table du gouvernement fédéral.
La Coalition plaide pour la mise en place progressive, dans un cadre de justice fiscale, d’une contribution climat-solidarité visant à décourager la production et l'utilisation de combustibles fossiles tout en soutenant les ménages précaires et modestes.
Dans cet esprit, elle plaide par exemple pour le soutien à des modes de mobilité pauvres en carbone et financièrement accessibles à tous, l’accès de toutes les couches de la population à la rénovation énergétique des logements ou encore, le droit à une alimentation saine, abordable et de qualité.
Pour les organisations syndicales, c’est l’ensemble du système fiscal qui devrait être revu et actualisé pour correspondre aux enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui.
L’ensemble des propositions contenues dans ce mémorandum est à retrouver sur le site de la Coalition climat : http://www.klimaatcoalitie.be/