La perte de biodiversité, ce n'est pas qu'une question de coléoptères qui disparaissent. Avec les espèces, ce sont des écosystèmes qui se détériorent, et qui mettent en danger le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses. Un enjeu écologique, mais aussi économique qui doit inciter à l’action dans toutes les entreprises.
Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. On parle même d’extinction de masse, avec jusqu’à un million d’espèces menacées, souvent d’ici quelques décennies.
Des écosystèmes irremplaçables comme des parties de la forêt amazonienne ne sont plus des puits mais des sources de carbone, en raison de la déforestation. Et 85% des zones humides, comme les marais salants et les mangroves, qui absorbent de grandes quantités de carbone, ont disparu.Les causes majeures du déclin de la biodiversité sont l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources et du vivant, les pollutions, les espèces exotiques envahissantes et bien sûr, le changement climatique quipourrait bien devenir la principale cause de disparition des espèces d'ici la fin du XXIe siècle.
« La biodiversité impacte absolument toute notre vie : notre alimentation, notre eau potable, le changement climatique, la moitié de l’économie mondiale, … Elle permet aussi de limiter les pandémies et les catastrophes naturelles. Bref, protéger la biodiversité, c’est nous protéger nous-mêmes. »
Un enjeu de taille pour les entreprises
Offrir des services et produits durables et respectueux de la biodiversité devient aujourd’hui un enjeu de taille pour les entreprises, même si toutes n’en ont pas encore conscience. Certains secteurs ressentent par contre déjà de plein fouet les conséquences de la dégradation des écosystèmes, notamment des augmentations de coûts et même parfois des pénuries de certaines matières premières.
Les entreprises doivent donc agir en faveur de la biodiversité, en revoyant leurs processus de production et leurs politiques d’achat, et également en posant des actes concrets sur les sites qu’elles occupent et sur lesinfrastructures dont elles font usage.
En bref, elles ont un rôle majeur à jouer pour un usage durable et respectueux de la biodiversité comme de sa conversation. Et ce sera même parfois pour elles synonyme de nouvelles opportunités : de nouveaux produits et procédés à développer, de nouveaux services à créer, avec à la clé, de nouveaux emplois verts en perspective.
Concrètement, que puis-je faire en tant que délégué.e ?
En tant que représentant.e des travailleurs, on peut se demander comment aborder concrètement cette question de la biodiversité à travers la concertation sociale dans l’entreprise. Autre question soulevée par certains délégués : comment sensibiliser le personnel et le faire adhérer à des projets liés à la préservation de la biodiversité, un thème qui pour beaucoup semble loin des préoccupations du quotidien…
Pour vous inspirer, le site BiodiversiTree est un outil en ligne, co-financé par l'autorité fédérale et les trois régions, qui aide les entreprises à choisir des actions pour la biodiversité en fonction de leur situation, leurs ressources, leurs lieux d’implantation et domaines d’activité.
Quatre grandes catégories d’actions pour promouvoir la biodiversité sont distinguées :
- Actions en lien avec vos achats de biens (matières premières, produits finis...) et de services durables,
- Actions en lien avec vos constructions, installations et équipements,
- Actions en lien avec le fonctionnement de votre entreprise de production, de transformation ou de service,
- Actions en lien avec l'aménagement et la gestion de vos terrains (autour de votre bâtiment, terres en friche...).
Le site BiodiversiTree recense plus d’une centaine d’actions de tous types pouvant être menées : cela va de la collecte de l’eau de pluie à l’analyse de l’impact environnemental des produits, en passant par l’utilisation de matériaux de construction durables, l’entretien des zones vertes sans produits chimiques, la limitation de la pollution lumineuse, la verdurisation des toitures, la mise en place de composts, l’éco-conception des produits, la recherche de fournisseurs locaux, etc.
Autant d’idées d’actions – grandes ou petites - qui peuvent faire l’objet de projets portés par l’entreprise, avec l’appui d’experts et avec l’implication du personnel.
Vous êtes intéressé.e par les questions de biodiversité ? Vous avez envie de vous former sur le sujet et de proposer un projet dans votre entreprise ? Les cellules RISE sont à votre disposition.
Contacts :
- pour la cellule RISE de la FEC/CSC: fec@rise.be
- pour la cellule RISE du CEPAG/FGTB wallonne: cepag@rise.be