Sous l'impulsion des pouvoirs publics locaux et régionaux, elle soutient citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations qui organisent des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.
Les objectifs de la SERD sont, entre autres :
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’étale sur une période allant du 16 au 24 novembre 2024 et se focalise sur le gaspillage alimentaire avec un slogan « Le gaspillage alimentaire, c’est de mauvais goût ! »
Que signifie le gaspillage alimentaire ?
Le gaspillage alimentaire désigne tous les aliments (y compris les boissons) et les parties non comestibles associées retirés de la chaîne d'approvisionnement alimentaire humaine dans les secteurs suivants : fabrication de produits alimentaires, vente au détail d'aliments/épiceries, restauration et ménages.
Le problème
Chaque année, les États membres de l'UE produisent plus de 58 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 131 kg par habitant. Ce chiffre est encore plus dramatique si l'on considère que plus de 37 millions de personnes ne peuvent pas se permettre un repas de qualité tous les deux jours.
Au niveau mondial, un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est gaspillée. Selon les données du PNUE, en 2019, environ 931 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites, soit 17 % de la production alimentaire mondiale totale. Mais à quel moment cette nourriture devient-elle un déchet ? La grande majorité du gaspillage alimentaire est produite dans les ménages (plus de la moitié du gaspillage alimentaire produit), dans la restauration (restaurants, traiteurs) et dans le commerce de détail (supermarchés, magasins).
Derrière ce gaspillage alimentaire se cachent des conséquences économiques et environnementales. Selon les données, le gaspillage alimentaire produit chaque année en Europe représente une valeur marchande de 132 milliards d'euros. De plus, le gaspillage alimentaire a des conséquences en termes d'émissions de gaz à effet de serre liées, par exemple, à l'utilisation des terres cultivées, des ressources en eau douce et des engrais pour la production alimentaire.
Quelles actions mener dans l’entreprise pendant la SERD ?
Voici quelques actions proposées par RISE :
Affichez !
Vous pouvez informer les travailleur·euse·s en mettant en évidence l’affiche de la SERD 2024 à des endroits bien fréquentés.
Proposez un concours aux travailleurs à l’aide d’un quiz !
RISE vous propose un quiz d’une dizaine de questions afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire. La délégation peut organiser un concours à l’aide de ce quiz avec des petits cadeaux à la clé. Si vous désirez mettre en œuvre ce type d’action vous pouvez faire appel à l’aide de la cellule RISE de la FGTB : rise@cepag.be ou de la CSC : fec@rise.be
Animez un « midi de l’environnement » !
La cellule RISE peut vous épauler pour animer un midi de l’environnement sur la thématique du gaspillage alimentaire : inviter les travailleurs autour d’un lunch, passer une courte vidéo sur cette problématique et conclure avec un débat.
Organisez un ramassage de déchets de type Be WaPP !
Organisez un ramassage des déchets aux alentours de l’entreprise. Il suffit de contacter Be WaPP et vous recevez du matériel gratuitement : sacs, gilets de sécurité, gants, pinces…
D’autres actions proposées par la SERD
Les liens axés sur les actions de sensibilisation en réduction des déchets : les outils généraux (affiches, dépliants, jeu de l’oie, etc.), des actions inspirantes contenant des fiches proposées par la SERD.
Agir en CPPT et en CE…
Mettre le point à l’ordre du jour de vos organes de concertation pour :
Agissons syndicalement pour réduire le gaspillage alimentaire !