Juillet 2018, le menu de votre news:
Défi mobilité: un vélo électrique à gagner
Vous êtes délégué syndical et avec votre équipe d’entreprise, vous avez mené - ou avez l’intention de mener – un projet "mobilité durable" qui vise vos collègues de travail? Alors participez au Défi Mobilité organisé dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui se déroule en Wallonie du 16 au 22 septembre. Les représentants des travailleurs qui auront mené les actions les plus originales et les plus abouties auront la possibilité de gagner un vélo électrique!
L’amiante, encore et toujours...
Même si l’utilisation de l’amiante est interdite en Belgique, il continue à être un danger mortel à cause des fibres qui s’en dégagent. La fiche "Amiante" rédigée à l’intention des représentants des travailleurs par les experts du réseau RISE vient d’être remise à jour.
Déchets: et si l’initiative venait des délégués?
Pour aider les équipes syndicales à mettre la gestion des déchets à l’agenda de la concertation, la CSC Liège Huy Waremme vient d’éditer une fiche-conseil identifiant les bons réflexes. Un outil bien pratique réalisé avec l’appui du Groupe Environnement-Liège (GEL) et de la cellule RISE.
- Version papier disponible sur demande auprès de v.thirifays@acv-csc.be
On n’est pas rangé des bagnoles!
En matière de mobilité, les intentions du gouvernement fédéral sont louables. Mais ses mesures sont peu avantageuses pour les travailleuses et travailleurs. Le "tout à la voiture" a encore de beaux jours devant lui! Les explications de Michaël Maira, du service d’études de la CNE , à propos du "cash for cars" et du "budget mobilité".
Plus d'argent maintenant pour moins de carbone?
Financer une économie bas-carbone? Cela a un coût: il faut ajouter 29 milliards d’ici 2050 aux sommes déjà engagées… Le Conseil fédéral du développement durable a rassemblé des acteurs de la société pour réfléchir à cet enjeu.
Entre les banques qui financent encore (beaucoup) trop l’économie grise, et les Etats qui peinent à réguler, l’avenir résiderait-il dans les nouvelles initiatives?
Petit retour sur cet excellent moment de réflexion…
Environnement, mobilité et entreprise: nouveau cycle de formation
Les cellules RISE et mobilité proposent aux délégués chevronnés de la CSC plusieurs modules de formation de 4 ou 5 jours à partir de fin octobre. Elles seront organisées à Liège et à Bouge, avec des visites de terrain.
Au programme: mobilité, santé, nuisances, développement durable, qualité de l'air et communication...
Cliquez ici pour modifier votre adresse e-mail ou pour vous désinscrire