Dès 2027, la « taxe carbone » européenne ETS2 se répercutera sur les factures de chauffage et de carburant des ménages qui ont recours aux énergies fossiles. Elle va donc inévitablement impacter plus fortement les publics précarisés, ceux qui ne disposent pas des moyens de contourner l’augmentation de la facture d’énergie et du prix à la pompe.
D’où l’importance de donner la priorité à des mesures d’investissement collectif, comme celles de rénovation de logements ou d’installation de réseaux de chaleur, en ciblant les quartiers les plus défavorisés.
Dans l'Union Européenne, le gaspillage alimentaire est évalué en moyenne à 132 kg par an et par habitant (87 kg en Wallonie). Un domaine où il est donc urgent d’agir, chez soi et sur son lieu de travail.Quelques pistes d'actions à découvrir dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se déroule en ce moment.
Près de 15% des salariés disposent d’une voiture de
société en 2024. Assorti pour certains d’une carte carburant, ce système
typiquement belge coûte cher à la collectivité et au climat.
En septembre 2024, à la surprise générale, le nouveau gouvernement wallon annonce l’arrêt du projet d’extension du tram liégeois, malgré l’état d’avancement des travaux sur la ville d’Herstal. Quels sont les impacts directs de l’arrêt des travaux? Et que penser de cette décision?
Pour celles et ceux qui se rendent quotidiennement sur les ZAE (zone d'activité économique), la voiture reste souvent le seul moyen d’accès. Pourtant, les modes de transport durables sont mieux remboursés par l’employeur et sont fiscalement plus intéressants, en plus d’un impact environnemental moindre.
Pour inciter les équipes syndicales d’entreprises situées sur une ZAE à réfléchir ensemble à des solutions alternatives à la voiture, la Cellule mobilité de la FEC a élaboré un jeu pédagogique. Un outil à la fois ludique et fort utile pour lancer la discussion.