Cellules RISE et Mobilité du CEPAG
Septembre 2023 - Semaine de la Mobilité
- Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la Mobilité !
- Le Défi Mobilité des représentants des travailleurs
- Boîte à outils SMOB 2023
> Le kit de communication de la Semaine de la Mobilité
> La plateforme de la Semaine de la Mobilité
> Le challenge Tous Vélo-Actifs !
> Le challenge pédestre de Tous à Pied !
> Le Calculateur Mobilité sur le portail wallon de la mobilité - Nouvelles publications de notre Cellule Mobilité
> « Aller au travail à vélo » (mise à jour septembre 2023)
> « Aller au travail en transports en commun »
> « Tout savoir sur le covoiturage » (mise à jour septembre 2023 - Formation continuée : une journée consacrée à la Mobility As A Service (MAAS) et à la multimodalité
- Les coordonnées des cellules syndicales RISE et Mobilité
Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la Mobilité !
Le thème
Cette année, la Semaine de la Mobilité se déroulera sur le thème « Soyons tous acteurs de la mobilité »
En faisant le choix d’une mobilité plus durable, nous avons tout à y gagner : des économies d’argent, un environnement plus respirable, une meilleure santé, parfois même plus de temps et de liberté… Et le tout nouveau calculateur mobilité en ligne (bientôt en ligne – voir ci-dessous) vous permettra de calculer ces gains.
Tout au long de la Semaine de la Mobilité, citoyens, travailleurs, entreprises et services publics sont invités à privilégier les modes de déplacements alternatifs pour leurs déplacements quotidiens. Les enjeux sont importants : la surutilisation de la voiture et la congestion routière qu’elle provoque sont néfastes à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie, à notre portefeuille et à l’environnement.
- Regardez en détail les principaux avantages collectifs et individuels d’une mobilité plus durable
Ce sont d’excellents arguments à faire valoir auprès des travailleurs.
Les actions durant la SMOB
Chaque année, lors de la Semaine de la Mobilité européenne, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable.
La Semaine de la Mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer : marche, vélo, covoiturage, train, transports en commun, trottinettes, intermodalité (utiliser plusieurs modes lors d’un même trajet), etc.
C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, pour attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien, et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.
- Toutes les infos à propos de la Semaine de la Mobilité et le programme : cliquez ici
Retrouvez toutes les initiatives près de chez vous via la carte interactive et le programme complet (à paraître sous peu sur la plateforme de la Semaine de la Mobilité).
Le Défi Mobilité des représentants des travailleurs
Envie de faire bouger les choses dans votre entreprise en matière de mobilité ? Participez au Défi Mobilité des représentants des travailleurs ! Il est encore temps de vous inscrire !
Pour la 6e année, les Cellules syndicales de Mobilité et le SPW organisent le Défi Mobilité des représentants des travailleurs.
Il permet de mettre en évidence et de récompenser les actions des délégations syndicales en matière de mobilité alternative et durable, organisées durant la Semaine de la Mobilité.
En 2022, 17 délégations syndicales FGTB avaient relevé le Défi ! Auto5 (dans la plupart de ses centres), SGS (services, Wavre), Ikanbi Belgium (call center, Loncin), Les Marronniers (hôpital, Tournai), Belfius (Namur), la Police Fédérale (Namur et Dinant), Clinigen (secteur pharmaceutique, Mont-St-Guibert), L’Heureux-Séjour (MRS-Sprimont), La Clinique Saint-Pierre (Ottignies), Total Energies One Tech (chimie, Feluy), Entra (ETA, Heppignies) et 6 autres entreprises de travail adapté de la Régionale de Charleroi (Atelier Cambier, APAC, Métalgroup, La Thiérarche, Atelier Jean Regniers et le Relais de la Haute-Sambre).
En 2022, 17 délégations syndicales FGTB avaient relevé le Défi ! Auto5 (dans la plupart de ses centres), SGS (services, Wavre), Ikanbi Belgium (call center, Loncin), Les Marronniers (hôpital, Tournai), Belfius (Namur), la Police Fédérale (Namur et Dinant), Clinigen (secteur pharmaceutique, Mont-St-Guibert), L’Heureux-Séjour (MRS-Sprimont), La Clinique Saint-Pierre (Ottignies), Total Energies One Tech (chimie, Feluy), Entra (ETA, Heppignies) et 6 autres entreprises de travail adapté de la Régionale de Charleroi (Atelier Cambier, APAC, Métalgroup, La Thiérarche, Atelier Jean Regniers et le Relais de la Haute-Sambre). |
Cette année, 7 équipes FGTB participent au Défi ! Rejoignez-les !
Il est encore temps de s’inscrire au Défi Mobilité !
- Toutes les infos sur la page Semaine Mobilité de notre site et inscription au Défi via ce lien
- Suivez aussi l’actualité du Défi Mobilité et de ses équipes FGTB inscrites via notre page Facebook
Boîte à outils SMOB 2023
1. Le kit de communication de la Semaine de la Mobilité
- Retrouvez tous les visuels (affiches, bannières,…) de la SMOB 2023.
2. A la recherche d’idées d’actions ?
- Rendez-vous sur la plateforme Inspirations et Conseils de la Semaine de la Mobilité !
- Vous y trouverez :
- toutes les informations sur les Défis Mobilité 2023 avec une page spéciale consacrée au Défi Mobilité des représentants des travailleurs ;
- des témoignages à propos des actions mobilité des années précédentes ;
- des conseils des gagnants des éditions précédentes des Défis Mobilité ;
- le « Dossier Entreprise » qui regroupe des idées en pagaille pour passer à l’action (sur chaque mode de transport).
Les actions que les partenaires de la Semaine de la Mobilité proposent à l’occasion de la SMOB : le TEC, Tous à pied, l’AWSR, etc.
3. Envie de participer mais peu de temps pour préparer ? Les challenges sont faits pour vous !
- Participez au challenge vélo de Tous Vélo-Actifs !
Le principe est simple : vous vous rendez à vélo au boulot une fois, deux fois, trois fois ou pendant toute la Semaine de la Mobilité et vous encodez les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre de vos déplacements domicile-travail et/ou vos déplacements professionnels sur le site de Tous Vélo Actifs. Objectif 2023 : réaliser au moins deux fois l’équivalent du tour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale avec Raphaël Liégeois, notre astronaute belge, soit 85.200km !
Un prix récompensera la première place. Un tirage au sort organisé quotidiennement permettra aussi de récompenser les cyclistes participants de manière individuelle.
Ici aussi le principe est simple : le défi est de marcher 5 minutes par jour dans le cadre de votre journée de travail. Vous êtes partants ? Tous à Pied prévoit tous les visuels de communication : affiche, flyer, liste des participants. Plus d’infos ici !
4. Utilisez le Calculateur Mobilité !
Besoin d’un outil concret pour mesurer les impacts des différentes modes de transport pour les trajets domicile-travail ? Vous le trouverez bientôt sur le portail wallon de la Mobilité.
Bonne nouvelle, le Calculateur Mobilité vient d’être mis à jour ! Il vous permettra de mesurer les coûts financiers et les effets sur l'environnement des déplacements domicile-travail, selon le mode de transport choisi. Un vrai plus pour sensibiliser les travailleurs !
Nouvelles publications de notre Cellule Mobilité
En septembre 2022, nous éditions la première version de la fiche « Aller au travail à vélo ». En janvier 2023, la CCT 164 introduisait une indemnité vélo dans tous les secteurs et entreprises qui n’avaient pas déjà signé une CCT prévoyant une indemnité vélo. Voici donc la fiche mise à jour avec tous les derniers changements !
A l’occasion de la SMOB 2023, nous publions une deuxième fiche dans la série « moyens de transport ». Elle explique tout ce qu’il y a à savoir pour stimuler l’usage des transports en commun dans le cadre des déplacements domicile-travail. Bonne lecture !
Voici, toujours à l’occasion de la SMOB, une nouvelle mise à jour de notre brochure de 2015 sur le covoiturage. Une fiche plus complète sur le sujet sera bientôt publiée.
Formation continuée : une journée consacrée à la Mobility As A Service (MAAS) et à la multimodalité
Le 5 décembre prochain, nous nous intéresserons au concept de Mobility As A Service (MAAS) et à l’utilisation de la multimodalité.
Le concept de MAAS désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des services de mobilité couvrant plusieurs modes de transport (multimodalité). L’approche de la mobilité en tant que service permet de se déplacer sans nécessairement posséder un véhicule mais en achetant plutôt un service (taxis, voitures, vélos et trottinettes partagées, transport en commun, etc.) Les avancées technologiques et la nécessité d’évoluer vers une mobilité décarbonée accélèrent le développement de ces systèmes. Le développement du budget mobilité en Belgique passe également par l’utilisation de ces plateformes.
Cette journée fait partie du programme de la formation continuée RISE/Mobilité 2023 (inscriptions clôturées) mais peut être suivie seule en congé syndical (avec toutefois l’accord de votre permanent).
- Inscription auprès de votre permanent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question.
Les cellules syndicales RISE et Mobilité |
La Cellule RISE
Le projet RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement) a vu le jour en 1996. Soutenu par la Région wallonne, il rassemble la FGTB et la CSC autour de plusieurs objectifs :
- sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l'environnement ;
- stimuler la concertation sociale en environnement dans les entreprises ;
- renforcer la capacité d'intervention des délégués sur les questions environnementales.
RISE vous propose différents outils pour vous aider dans vos actions :
- des formations sur l'environnement ;
- un service d'aide auquel adresser vos questions ;
- un appui sur le terrain ;
- un site web : https://www.rise.be ;
- des brochures sur différents sujets relatifs à l'environnement (téléchargeables sur le site) ;
- une lettre d'information semestrielle.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter Cellule RISE du CEPAG
|
La Cellule Mobilité
La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :
- stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
- renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
- informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.
Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :
- axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
- axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
- axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter Cellule Mobilité du CEPAG
|