Cette dernière campagne conclut l'exploitation des résultats du forum intersyndical du 23 novembre 2012 sur « L'environnement, terrain d'action syndicale pour une transition juste ! » par une évaluation réflexive de la perception de la transition juste par les acteurs syndicaux.
Deux approches utilisées respectivement par la cellule RISE du CEPAG et celle de la FEC se complètent mutuellement pour réaliser ce processus d'évaluation :
- le baromètre syndical de l'environnement en entreprise réalisé par la FEC mesure, sous un angle davantage quantitatif, l'évolution de la perception de l'environnement par les délégués ;
- le CEPAG aborde l'analyse de la perception des délégués sous un angle qualitatif, sur base des résultats d'entretiens individuels approfondis réalisés en 2012 auprès de 2 délégués et 4 permanents syndicaux.
Afin de poursuivre le travail en vue de la construction de l'expertise des délégués, les campagnes se poursuivront sur les problématiques environnementales qui se posent en entreprise. Le prochain thème qui sera abordé sera celui des impacts sanitaires liés au développement de la filière des déchets.