En tant que travailleurs et citoyens, nous savons que tous les objets, tous les services ne se valent pas. Tel produit détruit l’environnement ; tel service est obtenu au prix de formes modernes d’esclavage dont nous sommes souvent les témoins impuissants.
Renvoyés à notre responsabilité de consommateur, il nous est simplement recommandé d’"acheter vert", de "rouler électrique", de "manger bio et local"… Des injonctions qui reposent sur l’idée qu’une simple modification de nos choix individuels permettra au marché de s’autoréguler dans le sens d’un meilleur respect de l’environnement et des droits des travailleurs.
Dans l'entreprise, afin d’intégrer des critères touchant à l’environnement comme au respect des lois sociales dans le choix des biens et services, intervenir dans l’élaboration d’un cahier des charges précis s’avère une démarche intéressante.
Ce document fait partie d'un ensemble de fiches abordant différentes thématiques environnementales et permettant de "baliser" votre travail syndical en matière d'environnement.
Retrouvez des informations supplémentaires sur ce thème dans nos outils d'actions : "Le cahier des charges durable".