« Le monde contient assez de ressources mais pas assez pour satisfaire la cupidité de quelques-uns » (Mahatma Ghandi)
La Terre compte aujourd’hui 7 milliards d’humains, un chiffre en augmentation constante, avec des ressources inégalement réparties. Tandis qu’une majorité d’êtres humains peine à avoir accès à des besoins aussi essentiels que l’eau potable, des terres cultivables ou des sources d’énergie, une autre partie de l’humanité surconsomme les ressources renouvelables (eau, sols, forêts) et non renouvelables (minéraux rares…) au prix de l’exploitation de nombreux travailleurs. En plus d’être injuste, ce système de production est cher et inefficace.
Chaque Européen consomme en moyenne près de 50 000 kg de ressources par an, consommées puis jetées. Limiter le gaspillage, minimiser le recours à des matières primaires dans son lieu de travail n’est donc pas seulement un enjeu éthique, social, ou écologique. C’est aussi une nécessité économique.
Ce document fait partie d'un ensemble de fiches abordant différentes thématiques environnementales et permettant de "baliser" votre travail syndical en matière d'environnement.