Défis Mobilité 2024 : trois équipes syndicales récompensées

Dans la catégorie « représentant.e.s des travailleurs », trois prix ont été attribués à des équipes syndicales qui se sont distinguées pour la qualité de leur travail en faveur de la mobilité durable.

1er prix : les délégations syndicales FGTB et CSC de l’Atelier Jean Regniers (Lobbes)

Les déplacements domicile-travail, c'est parfois/souvent la galère ! A l'occasion de la Semaine de la mobilité, les travailleurs de l'ETA "Atelier Jean Regniers" à Bienne-lez-Happart (Lobbes) ont participé ce 18 septembre à une journée d'action de sensibilisation en front commun CSC-FGTB.

Cette entreprise de travail adapté occupe près de 350 personnes - dont la majorité en situation de handicap - et est située au milieu des champs, à près de 4 km de Lobbes et de la gare. L’entreprise est difficilement accessible autrement qu’en voiture, 60 % des travailleurs utilisent donc leur véhicule personnel pour leur trajet domicile-lieu de travail, ce qui représente pour eux des coûts importants dans un secteur où les salaires sont bas. En transports en commun (bus et navette d’entreprise pour certains), les temps de déplacement peuvent s’avérer très longs et incertains, vu la rareté des liaisons.

 Les représentants syndicaux avaient déjà participé les années précédentes aux Défis mobilité et ont décidé de renouveler l’expérience.

 Cette journée d’action fort réussie avait donc pour but de mettre en évidence l’intérêt d’un système de covoiturage entre collègues et les autres modes « doux » de déplacement (test de trottinettes et vélos électriques), mais aussi d’interpeller les autorités communales sur l’importance d’une meilleure desserte en transports en commun et du développement d’aménagements cyclables et piétons.

2ème prix : le Centre de formation et de réunions (Bouge)

Le CFR reçoit quotidiennement, et même parfois le week-end, un nombre important de visiteurs provenant de différentes régions compte-tenu de sa situation géographique, au centre de la dorsale wallonne.

Le 17 septembre, la délégation syndicale de l’établissement a organisé une journée de sensibilisation au coût financier et environnemental des déplacements.

Un stand a été installé dans le hall d’accueil du bâtiment afin de faire la démonstration du « calculateur mobilité » conçu par le SPW Mobilité. Un outil en ligne bien utile pour évaluer le coût des déplacements quotidiens domicile-travail et des émissions de CO2 émises.

Plus de 500 personnes étaient présentes ce jour-là dans le centre. Bon nombre d’entre elles sont passées par le stand et ont pu se rendre compte de leur propre « facture » et comparer avec d’autres modes de déplacement.

Le personnel du centre s’est également intéressé à ce calculateur, et en particulier les stagiaires de l’EFT « Le Perron de l’Ilon " qui forme dans le restaurant du centre des demandeurs d’emploi aux métiers de commis de salle et de cuisine.

Cette action fut aussi l’occasion de distribuer la fiche d’accessibilité qui avait été rédigée lors de la SMOB 2023.

Des alternatives à l’autosolisme existent pour rejoindre le CFR de Bouge, comme les transports en commun et les P+R, le vélo et davantage le vélo électrique pour les moins sportifs, sans oublier le covoiturage.

3e prix : la délégation syndicale FGTB de l’Atelier Cambier à Jumet

A l'occasion de la Semaine de la Mobilité, le 18 septembre, la délégation syndicale FGTB de l’Atelier Cambier a organisé une campagne d'information et de sensibilisation des travailleurs sur les différents modes de déplacements, en particulier sur les modes durables.

L’entreprise de travail adapté occupe près de 250 personnes, dont la plupart en situation de handicap. Elle est située sur le zoning de Charleroi-Jumet, à proximité de l’aéroport.

La délégation syndicale a informé les travailleurs sur les différentes lignes de bus qui desservent l'entreprise et rappelé comment les indemnités de déplacement domicile-travail fonctionnent pour les différents modes de déplacement. Un vélo électrique pouvait également être testé par les travailleurs. Plus d’un tiers des travailleurs sont venus visiter le stand et discuter de leurs modes de transport. La délégation en a profité pour rappeler ses revendications :  l’introduction du tiers-payant pour les transports en commun (train et TEC), l’organisation d’un covoiturage par l’entreprise, la désignation d’un mobility manager dans l’entreprise et une augmentation des frais de déplacements. 

 Les lots des gagnants sont :  un vélo électrique pour les deux premiers prix et pour le troisième, une animation à la sécurité routière en entreprise.