RISE for Climate: appel à moblisation à la veille de la COP 29

Le 10 novembre, à Bruxelles, rejoignez l'action citoyenne  organisée par RISE for Climate.

La COP29 à Bakou s'annonce comme un moment charnière dans la lutte contre le changement climatique, où les enjeux politiques et l'urgence climatique s’entrechoquent. Face à l'accélération des phénomènes météorologiques extrêmes que nous connaissons malheureusement de plus en plus souvent, la pression est forte sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils prennent (enfin) des mesures ambitieuses et concrètes.

Les négociations à Bakou s'annoncent complexes et délicates. Les pays devront concilier leurs intérêts nationaux avec l'impératif climatique, tout en faisant face à des défis de taille : la mobilisation de financements suffisants, qui sera le sujet principal cette année, mais aussi la définition de règles claires et justes pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris, et la répartition équitable des efforts entre pays dits développés et en développement.

C’est donc une énième occasion pour notre chère Belgique de se positionner clairement.

Cette année, il n’y aura pas de marche climat, mais les cellules RISE et mobilité souhaitent tout de même soutenir une action organisée par RISE for Climate. Leurs messages sont simples : pas de lobby d’énergie fossile dans les délégations présentes sur place, le respect des accords précédemment pris, non aux subventions aux énergies fossiles, l’impôt sur les grandes fortunes pour financer la transition sociale et écologique,…

Il n’est jamais trop tard pour limiter les dégâts, alors montrons notre soutien aux actions !

Plus d'info sur Facebook.

Â