Une nouvelle série de fiches Mobilité et sa première fiche "Aller au travail à vélo"


Une nouvelle série de fiches pratiques consacrées aux alternatives à l’autosolisme vient de voir le jour. Ces fiches, déclinées par mode de transport (train, transports en commun, covoiturage, marche à pied, etc.), seront publiées à raison de 2 fiches par an. 

Le défi climatique implique de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Basculer vers une mobilité plus durable, moins polluante et moins émettrice de gaz à effet de serre est donc crucial. La mobilité douce et active (le vélo, la marche, …) est devenue incontournable pour les déplacements sur de courtes distances. Le covoiturage, les transports en communs (le TEC vient de redessiner son réseau de lignes express) et le train permettent de se déplacer sur des plus longues distances de manière moins impactante sur l’environnement et sur le portefeuille.

Ces nouvelles fiches permettront aux délégués syndicaux de disposer en un seul document de toutes les informations nécessaires pour permettre l’utilisation optimale des modes de transports durables dans le cadre des déplacements domicile-travail.

La première fiche est consacrée au vélo, SMOB 2022 oblige. Elle vise à vous aider à développer l’usage du vélo en mettant en place tous les dispositifs qui peuvent stimuler cette pratique chez les travailleurs : indemnité vélo, aménagements recommandés, règlement vélo, combinaison avec d’autres moyens de transport, vélos d’entreprise, etc. Bref, tout pour bien penser le cadre pour une pratique du vélo sur le chemin du travail et les déplacements de service.