Transition juste n°43 - Spécial Mobilité

Relevez un défi mobilité

Envie de vous bouger pour une autre mobilité dans votre entreprise ou institution? Envie de sensibiliser vos collègues aux alternatives à la voiture, de rendre le site de votre entreprise accessible en transports en commun, à vélo…? C’est le moment pour votre équipe syndicale de réfléchir à un Défi mobilité, à organiser dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui a traditionnellement lieu en septembre.

Intéressé.e? Véronique Thirifays, coordinatrice de la cellule Mobilité de la CSC, vous explique comment ça marche.

En savoir plus


Les voitures de société électriques

Avec l’électrification du parc automobile et les changements de législation en matière de voitures de société, les entreprises revoient leur Car Policy. Mais quels sont les droits des travailleurs? Un employeur a-t-il le droit de passer à l’électrique sans les consulter ? Qu’en est-il de la recharge à domicile? Et quelles sont les alternatives si vous préférez renoncer à la voiture de société? Réponses dans cette nouvelle brochure éditée par la CSC.


En vidéo: la mobilité dans les zonings

La plupart des parcs d’activités ont été aménagés en-dehors des centres urbains et près d’infrastructures routières. Très rares sont ceux qui ont été pensés pour les usagers à vélo ou en transports en commun. Mais il n’est pas trop tard pour faire une place à la mobilité douce. La dernière émission Opinions CSC fait le point sur l’accessibilité des zonings, avec un focus sur des initiatives syndicales innovantes à différents endroits de Wallonie.

A voir ou revoir ici


Bientôt des cyclostrades en Wallonie

Ces infrastructures sont des pistes cyclables en site propre et de qualité, qui vont contribuer au maillage cycliste de la Wallonie. Une manière efficace de rejoindre deux points parfois assez éloignés. Un premier tronçon est opérationnel dans le Brabant wallon mais à terme, toutes les provinces wallonnes sont concernées.

En savoir plus


Nouvelle offre de la SNCB pour les trajets domicile-lieu de travail

Le plan de transport 2023-2026 de la SNCB envisage d’adapter le nombre de trains en heures de pointe en fonction du volume de passagers. Mais surtout, la SNCB a mis au point un abonnement spécifiquement dédié aux employés faisant du télétravail : le Flex abonnement. Une formule mieux adaptée pour un régime de travail avec plusieurs jours à la maison.

En savoir plus