Transition juste n°37 - CSC

Des cantines plus durables

Les cantines de collectivités représentent une part très importante des repas servis chaque jour. Les rendre plus «durables» aurait un impact considérable sur nos producteurs belges, sur la santé des travailleur.se.s, mais aussi sur l’environnement.

Pour savoir comment rendre votre cantine plus durable, participez au projet wallon "Green Deal cantines durables" avec le soutien de la cellule RISE. Plus d’infos dans ce dossier consacré aux recettes syndicales pour agir dans l'entreprise. 


Energie: quelles alternatives?

Face à la flambée des prix de l'électricité et du gaz et vu les efforts à faire d'urgence contre le réchauffement climatique, une initiative citoyenne possible: les Communautés d'énergie. De quoi s'agit-il? Réponse ici.


Pour une transition écologique juste

La transition vers une économie bas carbone doit s’opérer de façon juste: personne ne doit être laissé sur le bord du chemin. Dans les entreprises, les administrations, les écoles, les délégué.e.s de la CSC se mobilisent en faveur d’actions concrètes et, en interne, l’organisation met tout en œuvre pour être plus durable. Illustrations dans ce reportage d’Opinions CSC et dans ce petit clip vidéo réalisé par la cellule RISE.


Réduction des pesticides: votre avis compte

NAPAN, voilà le petit nom du plan d’action nationale de réduction des pesticides de la Belgique. Il démarrera en 2023 pour une durée de 5 ans et concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Jusqu’au 20 mars, vous pouvez donner votre avis, idées et remarques sur les actions proposées via cette plateforme en ligne.


Envie de découvrir la Fresque du Climat?

Récemment, l’équipe RISE a eu l’opportunité de découvrir un outil ludique destiné aux adultes désireux de mieux comprendre l’enjeu climatique et passer à l’action. Vous souhaitez en faire profiter votre équipe syndicale? La cellule RISE vous indique la marche à suivre. Plus d’infos ici.