Transition juste n°31 - CSC

L’espace public, ça se partage

Avec pour ambition de faire découvrir et adopter les modes doux de déplacement, la Semaine de la mobilité 2020 a lieu en Wallonie et à Bruxelles du 16 au 22 septembre. Comme chaque année, mais dans le respect bien sûr des précautions sanitaires, des militant.e.s de la CSC mèneront des actions de sensibilisation sur leur lieu de travail, entreprise, institution ou zoning pour promouvoir des déplacements plus durables.
Suivez le déroulement de ces «Défis des représentants des travailleurs» sur nos réseaux sociaux: facebook.com/lacsc et le groupe facebook Environnement@CSC.


 

Le vélo, encore plus promis à un beau succès!

A la faveur de la crise sanitaire, la pratique du vélo gagne du terrain. Coup d’œil sur les «plans vélos» des autorités publiques. Ceux-ci ont connu un sérieux coup d’accélérateur ces derniers mois.

En savoir plus


 

Plus de 500.000 travailleurs ont déjà perçu une indemnité vélo

Contrairement aux transports en commun pour lesquels une intervention de l'employeur est obligatoire, l'indemnité vélo n’est pas encore accordée dans toutes les entreprises. Une résolution adoptée à Chambre vise toutefois à faire prochainement de l’indemnité vélo un droit pour tous les travailleurs et travailleuses.

Lire la suite


 

Et pourquoi pas un vélo de société?

C’est la version deux-roues des voitures de société… Une idée qui fait son chemin dans de plus en plus d’entreprises qui ont choisi d’encourager leur personnel à opter pour des modes de déplacements «doux».

Lire la suite

 


 

A l’agenda: quatre demi-journées de formation RISE et Mobilité

• 21 octobre 2020 : de 9h à 12h30, sur la mobilité durable (les plans de déplacement d’entreprise, le télétravail, le diagnostic fédéral triennal mobilité) ; de 13h30 à 16h30, sur les NTIC et les enjeux environnementaux (le numérique responsable, les impacts des TIC à travers le cycle de vie des produits).
• 26 octobre 2020 : de 9h à 12h30, sur le thème de la relance durable et juste; de 13h30 à 16h30, sur les énergies renouvelables en entreprise (comment réaliser un audit énergétique, les aides de la RW,…).

Programme ouvert aux militant.e.s, permanent.e.s et sympathisant.e.s. Lieu: Centre de formation CSC de Bouge. Inscription: vthirifays@acv-csc.be


 

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le télétravail

La crise sanitaire a radicalement changé la pratique du télétravail et la vision qu’en avaient de nombreux employeurs et travailleurs. C’est pourquoi, les Cellules syndicales de mobilité FGTB et CSC viennent de rééditer leur brochure sur le télétravail, qui aborde les aspects de mobilité et d’environnement, mais aussi une série d’autres points d’attention pour les représentants syndicaux. Celle-ci sera téléchargeable dans les prochains jours sur www.rise.be.


 

 Frais de déplacement: le plancher des 5 km aboli

Jusqu’au 1er juillet, l’employeur n’était obligé de rembourser le déplacement en transports en commun de ses travailleurs que si la distance parcourue était supérieure à 5 kilomètres. Bonne nouvelle: grâce au travail de la CSC dans le cadre de l'accord interprofessionnel 2019-2020, toute personne qui prend les transports en commun pour se rendre au travail a désormais droit à une allocation!

En savoir plus