Transition juste n°30 - CSC

24/06: journée d'action de la CSI

Le 24 juin, prenez part à la plus grande conversation mondiale sur notre avenir en participant à la Journée mondiale d’action de la CSI (Confédération syndicale internationale) sur le thème: «Notre avenir à l’épreuve du climat». (#CEPOW)
Chaque équipe syndicale d’entreprise est invitée à interpeller sa direction sur les efforts à faire en matière de durabilité des entreprises: sécurité, emplois, émissions, stratégie sûre pour l’avenir, etc.

Pour plus de renseignements sur la façon de participer à cette campagne, contactez notre cellule RISE par courriel à l'attention de fec@rise.be ou surfez sur le site de la CSI.


 Plus de plastique, moins de tri: l'économie circulaire à l'épreuve du Covid-19

Quel est le rapport entre la crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés et l'économie circulaire que nous défendons comme un pilier de la transition écologique? Réponse avec le cas des déchets plastiques et autres objets à usage unique qui font malheureusement leur grand retour en force.

Lisez la suite


 La 5G, entre grandes promesses et graves questionnements

Avec la 5G, cette nouvelle norme de communication numérique, on nous promet un monde qui ira encore plus vite, avec des données traitées à une vitesse dix à cent fois supérieure à celle de la 4G, et une multiplication équivalente du nombre d’appareils connectés au kilomètre carré. Mais à quel prix?

Lisez la suite


 Désinfecter sans s’intoxiquer soi-même, les autres et l’environnement…

Nettoyage et désinfection: dans la plupart des milieux de travail, c’est devenu la priorité numéro 1, avec partout des procédures complètement revues pour protéger la santé du personnel, des clients et usagers. Mais cette fièvre ‘virucide’ n’est pas sans danger pour la santé et pour l’environnement.

Lisez la suite 


 Une 19e édition de la Semaine de la mobilité qui tombe à pic

Le confinement a radicalement modifié nos habitudes de déplacement. Alors, qu'allons-nous en garder de positif? Comme les années précédentes, les équipes syndicales sont invitées à inscrire un ‘Défi mobilité’ dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui se déroulera en Wallonie du 16 au 22 septembre.

Plus d'infos ici et ici.


Gratuité des transports en commun: un pas dans la bonne direction

A partir de septembre 2020, les usagers du TEC bénéficieront des premiers effets de la gratuité progressive qui avait été annoncée dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR). Les premiers concernés: les 18-24 ans et les bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM). Une initiative saluée par les Travailleurs sans emploi de la CSC qui avaient mené campagne dans ce sens. Voici le détail concret des nouvelles mesures et la réaction des TSE (Travailleurs sans emploi) de la CSC.


 Votre avis sur le télétravail

Pour celles et ceux qui n'y auraient pas encore répondu, la cellule mobilité de la CSC recueille via un petit sondage vos avis et expériences sur le télétravail afin d'enrichir le travail de concertation qui se déroulera prochainement sur ce thème. Voici le lien pour participer à cette mini-enquête qui ne vous prendra que quelques minutes.


 Et aussi dans l'actu...

Retrouvez sur www.rise.be:
- Une explication à propos de l’action en justice intentée par 58.586 citoyen.n.e.s contre les gouvernements belges en charge du climat.
- L’avis des syndicats concernant le projet de plan de l’ONDRAF, l’organisme chargé de la gestion des déchets nucléaires.
- L’appel européen pour un plan de relance vert lancé par 700 personnalités des 27 pays de l’UE.
- Les infos pratiques sur la formation en horaire décalé pour devenir éco-conseiller.ère.