Transition juste n°28 - CSC

Sur grands écrans

A l’agenda, deux festivals pour susciter le débat au travers de documentaires, films de fiction, rencontres… :

- Du 17 au 20 février, à Louvain-la-Neuve, le Festival du Film International Eau et Climat propose gratuitement une sélection de projections accompagnées de débats en lien avec les enjeux climatiques actuels.

- Du 12 au 15 mars, à Perwez, le Festival du film social «Vivre debout» propose une programmation sur le thème «Écologie et nouvelles technologies. Le bonheur 2.0 près de chez vous!».

 

Economie circulaire, un site plein de ressources

Dans sa DPR (Déclaration de Politique Régionale) 2019-2024, la Wallonie affirme haut et fort sa volonté de s’inscrire dans une logique de «zéro déchet» et d’économie circulaire. Avec des pistes concrètes à découvrir dans un site web spécialement dédié.

Sur le même thème, une lecture à conseiller: «Des limites de la transition: pour une décroissance délibérée». L’auteur, Romain Gelin, était l’invité de la CSC wallonne, le 29 janvier dernier.

 

Tout savoir sur le budget mobilité

Entré en vigueur le 1er mars 2019, le budget mobilité est une proposition qui émane des syndicats afin d’offrir une alternative à l’utilisation de la voiture de société. En entreprise, les représentants syndicaux peuvent demander un débat approfondi sur les modalités d'instauration de ce budget mobilité.

Plus d'infos ici 

 

Quand compter ses déplacements comme des heures de travail?

Une chronique juridique de la CNE fait le tour de cette épineuse question, qui n’est pas sans conséquences sur votre salaire et sur votre temps libre…

Et dans la même veine: quelle indemnité recevoir pour des déplacements de service à vélo? A lire dans la revue wallonne Cémaphore.

 

Agir sur l’environnement en entreprise: visites de terrain

La cellule RISE (Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement) de la FEC a proposé au cours du dernier trimestre 2019 une formation de 4 jours à l’intention de délégué.e.s CSC intéressés par les thématiques environnementales. Cette session se clôturait ce 14 janvier par une visite de deux entreprises qui essaient précisément de réduire leur empreinte environnementale et de s’inscrire dans une démarche de durabilité.

Compte-rendu ici

 

Un jeu pédagogique sur le développement durable en entreprise

Vous souhaitez aborder de manière ludique la question du développement durable en entreprise? La Cellule RISE/FEC a adapté, sur le modèle de la plateforme «Drôle de planète», un jeu pédagogique intitulé «Bouge ta planète». Un jeu pour stimuler les projets novateurs via l’intelligence collective. A destination prioritaire, mais pas exclusive, du public syndical.

Plus d’infos ici.

 

La gratuité, c’est bon pour la planète

Contrairement aux idées reçues, la gratuité ne conduit pas à l’irresponsabilité et au gaspillage. C’est une des idées défendues par Paul Ariès, politologue et directeur de l’Observatoire International de la Gratuité dans cet article paru dans le numéro de janvier de la revue Démocratie.