Transition juste n°23 - CSC

Transition et développement durable

75.000 personnes qui ont réclamé de l’action pour le climat, c’est historique.  Aujourd’hui, la réponse politique déçoit et n’est pas à la hauteur… Le but étant tout de même de sauver la planète en restant sous les 1,5°.  Toutes les forces seront utiles.

Ainsi, dans la société civile, des acteurs prennent les devants pour rassembler les constats et analyses sur les démarches de transition et de développement durable.  Ils ont compris qu’il est essentiel de développer des ponts entre ces démarches, et par ailleurs, qu’il est nécessaire de transférer ces analyses le plus largement. Une journée est organisée le samedi 19 janvier par l’IDD et l’EFDD qui aura pour thème : «Transition et développement durable : partager les constats, stimuler l'éducation, unir les énergies». Nous vous invitons vivement à rejoindre cet événement qui rassemblera des intervenant-e-s de tous horizons, et où RISE sera présent aussi.

Plus d'infos sur le programme de cette journée ici.


 

Les gagnants du Défi mobilité sont connus

Durant la Semaine wallonne de la mobilité, des équipes syndicales se sont inscrites au ‘Défi mobilité’. La remise des prix a eu lieu fin novembre. Côté CSC, deux équipes ont été distinguées par le Service Public de Wallonie: la délégation CNE de l’Institut psychiatrique Saint-Bernard à Manage (Hainaut) et l'équipe CNE de la CSC Liège -Huy-Waremme.
Toutes deux ont gagné un an de leasing pour un vélo à assistance électrique, qui sera  proposé en test au personnel. Une chouette récompense qui devrait inspirer d’autres équipes syndicales pour la Semaine de la mobilité 2019... Plus de détails sur les actions primées ici.


 

On travaille mieux dans des lieux bien aérés!

La qualité de l’air, c'est un sujet qui est réglé par le Code du bien-être au travail (Livre V). En collaboration avec la CSC Enseignement et RISE, la CSC de Liège-Huy-Waremme a donc organisé une formation syndicale sur ce thème. Celle-ci a débouché sur une action concrète d'analyse de l'air ambiant dans cinq écoles de la province. Les délégués CSC ont utilisé pour ce faire des boitiers qui permettent de relever le niveau de CO2, la température et de l’humidité. Cette initiative intéressante ne demande qu’à être reproduite dans les bureaux, ateliers, restaurants… Un boitier de mesure et du matériel pédagogique peuvent être obtenus sur demande auprès de veronique.thirifays@acv-csc.be  


 

Mieux se protéger de l’amiante

Le secteur de la construction et Fedris viennent de lancer  une campagne de sensibilisation aux risques sanitaires de l’amiante. Elle vise aussi bien les particuliers que les employeurs, travailleurs et indépendants du secteur.
Le site web de la campagne détaille de nombreuses informations sur les matériaux et techniques à suivre pour enlever l'amiante, ainsi que les obligations de formation très strictes des employeurs et des travailleurs.

De leur côté, les militants du Collectif amiante et produits dangereux (CAPD) de la CSC Mons-La Louvière organisent ce 18 décembre à Mons une soirée d'information sur la question de l'amiante dans les écoles.


 

Une mallette pédagogique «Justice climatique»

Face à l’urgence climatique, il est encore possible de changer de cap! Le CNCD, en collaboration avec d’autres organisations – dont RISE - a réalisé un outil pédagogique très complet. Il est destiné à ceux et celles qui veulent promouvoir la transition juste: enseignant·e·s  (à partir du secondaire supérieur) et animateurs·trices associatifs. Elle contient différents supports d’animation: outils papiers, outils à télécharger, films, exposition et atelier d’immersion.

Un exemplaire sera disponible auprès de chaque FEC régionale début d’année 2019. N’hésitez pas à en faire usage!

Plus d'infos sur le site du CNCD.