Transition juste : le numéro 20 de votre news est sorti !

Février 2018, le menu de votre news :


1. Environnement et mobilité : les équipes syndicales à la manoeuvre

La concertation sociale sur les questions d’environnement et de mobilité se développe dans les entreprises wallonnes, souvent sous l’impulsion des équipes syndicales. C’est un des constats posés lors d’un séminaire organisé le 21 novembre en commun par les cellules Rise et mobilité de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB.

2. Perturbateurs endocriniens : un outil au service des équipes syndicales pour agir en entreprise

Les pathologies attribuées aux perturbateurs endocriniens explosent. comment protéger les travailleurs ? Découvrez quels sont les enjeux et sur quelle législation s'appuyer pour protéger les travailleurs exposés sur le lieu de travail dans la nouvelle fiche réalisée par RISE.

3. La semaine de la mobilité, bonne ou mauvaise idée ?

Depuis plus de 15 ans la cellule mobilité de la CSC déploie des moyens considérables pour sensibiliser les travailleurs et leurs représentants au moment de la fameuse semaine de la mobilité . Retrouvez quelques éléments d'évaluation syndicale de cette initiative.

4. Environnement et entreprise : un nouveau cycle de formation pour les délégués chevronnés de la CSC

Les cellules Rise et mobilité vous proposent une formation de mise à niveau de 4 jours consacrée à l'environnement et la mobilité. Mobilité, santé, nuisances, développement durable et communication liée à l'environnement au programme.

5. Faites connaître vos réalisations !

Envie de partager les bonnes pratiques de votre équipe syndicale ou des réalisations environnement/ mobilité ? RISE voudrait mieux les connaître, et c’est pour vous une occasion d’entamer un accompagnement … pour aller (encore) plus loin 

6. Conférence mondiale sur le climat : déceptions et avancées

Le sommet climat de novembre 2017 annonce surtout celui de décembre 2018 en Pologne..quelques explications sur un dispositif dont la dernière édition semblait bien technique.

 


 

1. Environnement et mobilité : les équipes syndicales à la manoeuvre

La concertation sociale sur les questions d’environnement et de mobilité se développe dans les entreprises wallonnes, souvent sous l’impulsion des équipes syndicales. C’est un des constats posés lors d’un séminaire organisé le 21 novembre en commun par les cellules Rise et mobilité de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB.

Retour en image de cette journée.

 

 


 

2. Perturbateurs endocriniens : un outil au service des équipes syndicales pour agir en entreprise

Les pathologies attribuées aux perturbateurs endocriniens explosent. comment protéger les travailleurs ? Découvrez quels sont les enjeux et sur quelle législation s'appuyer pour protéger les travailleurs exposés sur le lieu de travail dans la nouvelle fiche réalisée par RISE.

 


   3. La semaine mobilité, bonne ou mauvaise idée ?

En 2017 encore , des articles dans notre presse syndicale, sur nos réseaux sociaux et sites internet, une émission radio concédée sur le sujet, des présentations de l’initiative dans divers lieux internes et externes, des lettres d’information, des concours covoiturage et autres défis , des nouveaux outils de sensibilisation,.. ont été proposés pour inciter aux actions liées aux déplacements domicile –lieu de travail essentiellement.

Les effets des campagnes d’information sur la diminution de l’usage de la voiture restent néanmoins limités par rapport aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques  liés à la mobilité.

A côté de la diffusion de ces informations essentielles pour bien connaître les offres alternatives à la voiture individuelle, il est donc nécessaire de mener des expériences concrètes qui accompagnent les travailleurs de façon personnalisée pour rompre les habitudes. Cette année encore des initiatives importantes ont été portées avec succès par nos équipes comme en témoigne cet interview .

 Ces expériences peuvent être menées au niveau d’un service, d’une entreprise, d’un secteur ou encore d’une zone d’activité. La CSC souhaite encore plus que par le passé encourager des actions concrètes qui accompagnent les changements de comportement de façon durable. La cellule mobilité est à la disposition des militants qui ont besoin d’aide pour construire des actions en ce sens : accompagnement, diffusion d’information, formation,...

Penser que les impacts négatifs de la mobilité vont se résoudre par la modification des comportements individuels est néanmoins un doux rêve.. Les mesures incitatives que nous pouvons comme organisation syndicale mettre en œuvre ou revendiquer ne sont efficaces que si elles sont couplées à des actions d’investissement courageuses, un contexte légal responsabilisant davantage les entreprises dans leur impact sur la mobilité, des décisions, des aménagements et initiatives qui sont soutenues et évaluées de façon concertée.

Comme affilié, délégué, organe de concertation, nous devons nous exprimer sur ces questions et faire notre part de travail pour enrichir et soutenir le travail de nos négociateurs qui ,dans les secteurs, dans les régions, ou encore au fédéral portent vos voix et mettent tout en œuvre pour créer des conditions favorables à une mobilité soutenable pour les individus et l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 


 

4. Environnement et entreprise : un nouveau cycle de formation pour les délégués chevronnés de la CSC

Les cellules Rise et mobilité vous proposent une formation de mise à niveau de 4 jours consacrée à l'environnement et la mobilité. Mobilité, santé, nuisances, développement durable et communication liée à l'environnement au programme.

Les prochains mois seront l’occasion de mettre en pratique des lignes de force du congrès de la CSC Wallonne « Débattons

des défis de demain ». La Wallonie que la CSC veut demain , une Wallonie prospère et terre de bien-être pour tous et

toutes aujourd’hui et pour demain, nous engagent à mettre à disposition des militants et délégués des lieux et des moyens

pour réfléchir, analyser et agir.

 

Aussi, la FEC organise des formations pour outiller les délégué-e-s chevronné-e-s à exercer leur mandat en lien avec les valeurs et objectifs d’une transition juste.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5. Faites connaître vos réalisations !

 

Envie de partager les bonnes pratiques de votre équipe syndicale ou des réalisations environnement/ mobilité ? 

Nous voulons construire un réseau des bonnes pratiques syndicales en matière d’environnement et de mobilité à partir de vos initiatives : une excellente façon de valoriser votre expérience, de multiplier, de transposer, de donner de bonnes idées à d’autres équipes syndicales.  Bref, consacrez-nous un peu de temps, c’est bon pour le syndicat et c’est bon pour l’environnement !

RISE voudrait mieux les connaître, et c’est pour vous une occasion d’entamer un accompagnement … pour aller (encore) plus loin 

Faites-nous signe à cette adresse : fec@rise.be , un membre de l’équipe reprend contact très vite avec vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

6. Conférence mondiale sur le climat : déceptions et avancées

Le sommet climat de novembre 2017 annonce surtout celui de décembre 2018 en Pologne.

En tant que syndicat membre de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous avons mis l’accent sur la nécessité d’une transition juste pour les travailleurs et les communautés impactées par le changement climatique. Il faudrait selon nous que tous les plans Climat nationaux intègrent cette dimension, en s’engageant à instaurer des règles pour garantir de bonnes conditions de travail et en renforçant la protection sociale des travailleurs. Le soutien sur cet enjeu est grandissant dans le monde.

Quelques explications sur un dispositif dont la dernière édition semblait bien technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Septembre 2017, votre news 'Transition juste" n°19 


Abonnez-vous en cliquant sur le widget à droite ici : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/La-CSC/Que-faisons-nous/Nos-dossiers/Mobilite/default.html 

Profitez de la semaine de la mobilité pour :

Tester une autre mobilité. Dans les entreprises, les équipes syndicales sont invitées à mettre en place ou collaborer à des actions de sensibilisation. Découvrez le dossier spécial de Syndicaliste CSC.

Interpeller votre entreprise en cas de déménagement. Conseils dans le guide pratique «Un déménagement pour l’entreprise, un pas de géant pour la mobilité».

Vous inspirer d’initiatives syndicales: l’exemple de deux équipes CNE, au CHC liégeois et chez Be TV

 

Centrale biomasse en Wallonie , une fausse bonne idée ?

 


 

La news transition juste de ce mois de juin est sortie !

Abonnez-vous en cliquant sur le widget à droite ici : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/La-CSC/Que-faisons-nous/Nos-dossiers/Mobilite/default.html


 Les conseils d'entreprise mettent la mobilité à l'ordre du jour !

La cinquième édition du diagnostic fédéral mobilité aura lieu en 2017: une compétence à exercer au conseil d'entreprise (C.E.) tous les trois ans! La cellule mobilité de la CSC vous accompagne pour exercer ce mandat en vous proposant deux sessions de formation. La session du 19 juin au matin à Bouge est déjà complète. Une nouvelle date est fixée au 19 septembre pour une matinée de formation. Participation sous libération syndicale.

Plus d'informations sur le diagnostic fédéral

Renseignements et inscriptions pour les formations:  mobilite@acv-csc.be.

Plus d’infos mobilité: sur www.cscmobilite.be ou www.rise.be

Préserver notre santé des pollutions environnementales

Le 17 février dernier, RISE participait à l’Université d’Inter-Environnement Wallonie. Cette année, son thème était : «Préserver notre santé des pollutions environnementales». Sujet qui, bien évidemment, est également au centre des préoccupations syndicales.
Pour RISE, la participation à cette journée était la première étape d’un travail qui se poursuivra tout au long de cette année. En attendant les actes de cette journée, Inter-Environnement met à disposition sur son site plusieurs documents très utiles pour se familiariser à ces problématiques et mettre en place les premières actions.

La formation syndicale : l'emploi dans une économie de transition  

Les cellules RISE et mobilité de la CSC organisent chaque année des cycles de formation de 4 jours destinés  aux militants chevronnés de l’organisation. Retour sur les sessions de formation de cette année en vidéo. Et reportage également en vidéo sur la visite de l'entreprise Pocheco organisée dans le cadre de cette formation.

Vous voulez en savoir plus sur les prochaines sessions qui démarrent en septembre? Consultez l'onglet formation de ce site.

Quand l'APERE rencontre le réseau RISE

L’Agence pour les énergies renouvelables (APERE) a organisé une série de rencontres avec des acteurs du monde associatif. Le mois dernier, c’était au tour de l’équipe RISE de la FEC et du CEPAG de s’exprimer sur leur vision des choses en matière de transition énergétique et de territoires.
Retrouvez en ligne cette interview.

 

 

 

 Voici le 17ème numéro de la news transition juste de la CSC - avril 2017


Le printemps du vélo c’est le moment

Organisé dans le cadre de l’opération « Tous vélos Actifs », le printemps du vélo aura lieu entre le 18 et le 28 avril (soit juste après les vacances de Pâques). Il  encourage les entreprises à planifier des événements vélo, à  lancer une campagne d’information, à mobiliser les cyclistes pour inciter les cyclistes occasionnels à se remettre en selle et encourager les travailleurs qui ne l’ont jamais fait , à tester les déplacements à vélo mais aussi à communiquer en interne sur les incitants, infrastructures, projets liés au vélo dans votre entreprise.  Plus d’infos ici : http://www.veloactif.be/

En tant que délégué des travailleurs ou affilié à la CSC vous pouvez aussi encourager les déplacements à vélo. Des outils sont mis à votre disposition et les cellules mobilité syndicales peuvent vous aider à traiter ce sujet dans les organes de concertation.

En savoir plus sur le vélo au boulot

La Wallonie peut être une terre de transition

Les 12 et 13 mai prochain, la CSC wallonne tiendra son deuxième congrès : « La Wallonie que nous voulons demain ». Ce sera notamment l’occasion de réitérer notre plaidoyer pour une politique industrielle forte et innovante, organisant la transition vers une économie bas carbone de manière à développer l’activité et l’emploi de qualité.  

La CSC wallonne l’affirme avec force : un autre monde est possible qui impose de produire et de consommer autrement. Anticipant le meilleur pour demain, la CSC wallonne revendique une Wallonie qui amorce véritablement sa transition énergétique et sociétale vers une économie bas carbone davantage respectueuse de la planète, et vers une société toujours plus juste et plus solidaire. Ce nouveau modèle économique nécessite de redéfinir les relations avec les acteurs du secteur privé, du secteur non-marchand et avec les services publics. Mais aussi d’encourager - voire de contribuer à organiser - les nouvelles formes d’économie émergentes : collaborative, sociale, ou encore circulaire.

En savoir plus

 Nous avons besoin de votre avis

Pour améliorer notre soutien aux délégués syndicaux, nous lançons une enquête sur la concertation sociale en matière d’environnement et de mobilité dans les entreprises wallonnes de plus de 50 travailleurs. Cliquez ici pour répondre à l’enquête :
http://enquetes-mobilite.wallonie.be/mobilite/index.php/693926/lang/fr/newtest/Y 
La confidentialité est garantie : seuls les résultats compilés feront l’objet d’une analyse et d’un rapport. Nous ne diffuserons aucune réponse individuelle.

Merci pour votre aide !

 

Amiante, la vigilance syndicale reste de mise

 Il ne se passe pas un mois sans que l’amiante fasse l’actualité..

 Interview de Marie Noëlle Pichon, délégué à la Croix Rouge à Namur.

 Que faire comme délégué quand de l’amiante est détectée dans l’entreprise ?

 L’environnement , terrain d’action syndical depuis 20 ans !

 Rise a fêté ses 20 ans le 22 novembre dernier à Namur : une initiative originale qui associe les ailes wallonnes de la CSC et de la FGTB et qui peut être fière de son parcours.


  

 

 

 

Et voici la news numéro 16  ! (novembre 2016)


Réchauffement climatique : Paris brûle-t'il ? A Paris, en 2015, 195 pays participants ont adopté le premier accord mondial concernant le climat, un traité contraignant qui a pour but de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C. L’Accord de Paris entrera en vigueur 30 jours après la ratification par au moins 55 pays représentant au total 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Bert De Wel (Services d'études de la Confédération) se rendra à Marakech pour la cop 22 qui devrait décider des actions à mettre en place. Nous l'avons rencontré avant ce rendez-vous qui se tiendra du 7 au 14 novembre.

Les négociations du CETA ou du TTIP ont soulevé la défiance de nombreux acteurs citoyens et économiques. Nul doute que les opposants à ces traités opaques ont gagné aux yeux de certains médias leur ticket vers la sphère des "populistes"...et qu'il nous faudra conduire de nouveaux combats en faveur des règlementations environnementales contre le dogme du libre-échange. Les traités de libre-échange contre l’intérêt général

Le cycle vertueux de l’économie circulaire : Opposée à l'économie linéaire, qui se propose d'extraire des matières premières, de fabriquer puis de jeter, l'économie circulaire table sur le réemploi, le recyclage et la réparation des matières et des objets. En vogue chez les particuliers, l'économie circulaire peut s'appliquer à différentes échelles. Le Gouvernement wallon se propose de renforcer les synergies entre les entreprises à fort potentiel. 

Concernés par les champs électromagnétiques ? Vous êtes soudeur à l'arc ou vous travaillez sur des pylônes, avec des scanneurs dans des entrepôts...Vous êtes donc exposés à des champs électromagnétiques. L'UE édicte désormais de nouvelles règles transposées dans le Code sur le bien-être au travail.   Champs électromagnétiques : enfin une réglementation ! 

 

  • Large sondage sur les entreprises et l'environnement : Bon nombre d'entreprises wallonnes s’approprient le thème de l’environnement et l'intègrent dans la concertation sociale. Quels sont les sujets - déchets, pollution de l'air, énergie - qui arrivent le plus souvent sur la table de la concertation ? La Cellule Rise vous livre les premières conclusions d'une phase de consultation  qui sera suivie d'une seconde phase touchant près de 200 entreprises wallonnes et leur modèle de gestion environnementale. Les  conclusions tirées de la collecte de plans de prévention de 100 entreprises en Wallonie

La semaine de la mobilité : A Liège, Namur, Eupen ou Mons-La Louvière, des élus de la CSC prennent leurs trajets en main pour concevoir une mobilité plus solidaire et plus efficace. D'hôpitaux en zones d'activités, un recueil d'initiatives qui bouscule les codes de la mobilité en entreprise, les délégués se bougent pour la mobilité -  Covoiturage, télétravail, vélo ou encore transports en commun...ça tourne à la CSC :  en vidéo  

Le numéro 15 est  prêt ! (juin 2016)


Wallonie . Le verdissement des métiers : un défi 

Les métiers "verts" ne se limitent pas au traitement des déchets, aux énergies renouvelables ou aux ressources naturelles. Tous les secteurs peuvent "verdir". C'est la conclusion des travaux menés par le Groupe Environnement de la Fédération liégeoise. Notre programme de formation annuel (voir article suivant) se propose d'explorer le même thème.

L’emploi dans une économie en transition    

Comme chaque année, les Cellules Rise et Mobilité offrent un large éventail de formations à destination des délégués au cours de l'année sociale. En voici le programme, qui portera sur "l'emploi dans une économie en transition."

 

Electricité : pas de tarif progressif en Wallonie

Aujourd'hui, plus le particulier consomme d'électricité, moins il paye cher son kWh en Wallonie ! La CSC a dénoncé de longue date, avec la Cellule Rise, cette absurdité sociale et environnementale. Elle plaide pour l'application d'une tarification sociale et progressive en Wallonie. Cette proposition vaut bien mieux qu'une fin de non-recevoir.

Les années volées de l'amiante 

L'Institut pour un développement durable revient sur le nombre de victimes de l'amiante recensées en Belgique sur les sites industriels d'Harmignies (COVERIT) et Kapelle-op-den-Bos (Eternit). Un dossier qui nous rappelle à la vigilance quant aux questions environnementales au travail.

Mobilité. Téléchargez la brochure "Pas d'auto...pas de boulot" et ses solutions!    

L'accès à l'emploi est complexe pour ceux qui n'ont pas de véhicule et/ou de permis de conduire. Au-delà de ce constat que pose la nouvelle brochure des Cellules syndicales de Mobilité du CEPAG (FGTB) et de la FEC (CSC), cette publication offre également une série de pistes pour s'en sortir !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vélo ... au boulot !   

Réalisées à partir des questions qui sont régulièrement adressées aux Cellules Mobilité de la CSC et de la FGTB, cette brochure pratique revient utilement sur les conditions, les freins, les incitants ou la promotion de l'utilisation du vélo en entreprise

Dès la rentrée, la semaine de la mobilité ! Du 16 au 22 septembre 2016

La CSC place la mobilité des personnes et des marchandises au rang de ses priorités, un enjeu majeur pour notre économie et notre bien-être !  Elle sera donc partie prenante de la semaine de la mobilité qui sera cette année l'occasion de tester des solutions innovantes pour les trajets domicile-lieu de travail...Appel est déjà lancé à tous délégués qui souhaitent obtenir du soutien et de l'inspiration auprès de la cellule mobilité.  Plus d'infos sur : mobilite@acv-csc.be

 


 

 Au sommaire du numéro 14 (mars 2016)


Peau neuve pour le site RISE ! Vous y trouverez des tas de ressources et des conseils utiles aux délégués pour mettre l’environnement et la mobilité à l’ordre du jour du CE ou du CPPT.  L’accent est encore davantage mis sur les aspects pratiques et l’action pour les produits dangereux, le bruit au travail, les déplacements ou d’autres thématiques d’entreprise : www.rise.be

Le diagnostic fédéral mobilité : un outil au service de la concertation . Comment se déplacent les travailleurs, quelles sont les mesures prises en entreprise pour favoriser la mobilité, découvrez les enseignements de cette enquête et les outils pour en parler dans l’entreprise.

Quels emplois pour demain ? Pour faire face aux défis sociaux et environnementaux actuels, nos sociétés doivent impérativement se transformer en profondeur. La transition est déjà en cours, de nouveaux emplois se créent mais aussi des obstacles apparaissent. Quel est le rôle du syndicat dans cette évolution ?

Nouvelles obligations de tri des déchets PMC pour les entreprises wallonnes Marre du gaspillage des déchets ? Vous voulez mettre la gestion des déchets à l’ordre du jour de vos CPPT/CE ? La nouvelle règlementation PMC vous en donne l’occasion.  Plus d’infos sur cette obligation  et des outils sur ce site.

Le prix de l’eau en débat Le prix de l’eau est en constante augmentation ,même dans des régions où la ressource est abondante. Quel pourrait être le juste prix pour une eau de qualité ? Le comité de secteur CSC à Mons ouvre le débat

« Demain », le film Les occasions de voir ce film et d’en débattre se multiplient à travers toute la Belgique. Un point de départ pour engager des débats sur la transition, un projet de société alternatif, la démocratie, … http://www.demain-lefilm.com

 Le printemps du vélo « Tous vélo-actifs » est l’une des actions du plan Wallonie Cyclable, pilotée par le Service Public de Wallonie. Son objectif est d’inciter les travailleurs wallons à effectuer les déplacements domicile-travail à vélo. En tant que délégué des travailleurs vous pouvez mettre ce point à l’ordre du jour du CE ou du CPPT.

 

 

 

Au sommaire de la 13ème newsletter des cellules Rise et Mobilité de la CSC (numéro 13- décembre 2015)


 Les résultats du sondage sur la santé environnementale

 Répondez à l'enquête sur la concertation dans nos entreprises

 Campagne « Le bruit au travail »

 Climat : les syndicats à la COP de Paris pour la transition juste

 L'évolution des emplois dans une économie en transition

 Fiche « Nanotechnologies sur le lieu de travail »

 Vos questions les plus fréquentes sur le covoiturage

 L'environnement au syndicat : « une innovation sociale »

 

 

Juin 2015

Dossier : L’économie circulaire »

Décembre 2014

Septembre 2014

Juin 2104

Avril 2014

Janvier 2014

Octobre 2013

Juillet 2013

Avril 2013

  • " L'industrie durable, anticiper les évolutions pour stabiliser l'emploi"
  • " Une alternative à la voiture de société : le budget mobilité"
  • " La réforme énergétique de Nollet. Une vraie bonne idée "

Décembre 2012

  • Les nanomatériaux : un danger pour les travailleurs ?
  • Agir dans l'entreprise pour une transition juste
  • Plaidoyer universitaire pour un rail performant
  • Présentation de la cellule mobilité pour la formation relais mobilité
  • Communiqué de presse des PPCA sur les nouvelles mesures tarifaires du TEC
  • Les déplacements des belges en 2012

Septembre 2012

  • Wallonie, terre d'accueil pour les énergies renouvelables
  • Aux Etats-Unis, la sécheresse exacerbe la compétition pour l'eau entre agriculture et énergie
  • Forum Rise -bulletin d'inscription
  • Forum Rise - invitation
  • Précarité énergétique : la campagne
  • Précarité énergétique : le tract CSC
  • Précarité énergétique : un logement décent, un droit pour tous
  • Vers une mobilité plus douce pour le climat et pour les travailleurs
  • La semaine de la mobilité 2012 en Wallonie
  • Semaine mobilité 2012 : Vélo, boulot, vélo
  • Semaine mobilité 2012 :Interview d'un cycliste

Mai 2012

Annexes au rapport d'activité- juin 2014

Archives 2008-2010

Le dérèglement climatique, la hausse de l'énergie et leurs effets politiques vont amener une série d'évolutions plus ou moins rapides dans les années à venir, qui devraient affecter certains secteurs et métiers.

La FEC lance une newsletter limitée dans le temps, qui croise les perceptions de témoins aux « avant-postes ». Ils seront chargés de lancer le débat, en partageant leurs observations, la manière dont les problèmes se posent, les principales questions et les pistes intéressantes qui paraissent se dessiner.

Déja parus depuis septembre 2008 : Le bâtiment, le secteur tertiaire, le secteur industriel, le transport , les emplois verts. Retrouvez ces numéros dans la rubrique : changements climatiques