Newsletter n° 54 - Mobilité


Cellule Mobilité du CEPAG

Septembre 2022 - Spécial "Semaine de la mobilité"


Au sommaire :


Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la Mobilité !

Le thème

Cette année, la Semaine de la mobilité fera honneur au vélo ! Il a pris son essor pendant les derniers confinements, et la Wallonie investit dans son développement depuis plusieurs années : des primes d’aides à l’achat de vélo pour les entreprises et les particuliers, des actions en faveur de la cyclo logistique, des projets de lutte contre le vol de vélo, le développement de plans de stationnement, des actions de communication spécifiques, des subventions auprès des communes qui veulent augmenter leur cyclabilité, des actions pour les écoles, etc.

Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs pour leurs déplacements quotidiens mais également pour le transport de leurs marchandises. C’est que les enjeux sont importants : la surutilisation de la voiture et la congestion routière qu’elle provoque sont néfastes à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie, à notre portefeuille et à l’environnement.

 Les actions durant la SMOB

Chaque année, lors de la Semaine de la mobilité européenne, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable.

La Semaine de la mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer : marche, vélo, covoiturage, train, transports en commun, trottinettes, intermodalité (utiliser plusieurs modes lors d’un même trajet), etc.

C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, pour attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien, et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.

  • Toutes les infos à propos de la Semaine de la mobilité et le programme : cliquez ici
  • Retrouvez toutes les initiatives près de chez vous via la carte interactive et le programme complet (à paraître sous peu sur la plateforme de la Semaine de la mobilité 2022)

Retour au sommaire


 Le Défi Mobilité des représentants des travailleurs

Envie de faire bouger les choses dans votre entreprise en matière de mobilité ? Participez au Défi Mobilité des représentants des travailleurs ! Il est toujours temps de vous inscrire au

Depuis 2018, les Cellules syndicales de Mobilité et le SPW organisent le Défi Mobilité des représentants des travailleurs. Il permet de mettre en évidence et de récompenser les actions des délégations syndicales en matière de mobilité alternative et durable, organisées durant la Semaine de la mobilité.

En 2022, 15 délégations syndicales FGTB ont décidé de relever le Défi !  Auto5 (dans la plupart de ses centres), SGS (services, Wavre), Ikanbi Belgium (call center, Loncin), Les Marronniers (hôpital, Tournai), Belfius (Namur), La Police fédérale (Namur et Dinant), Clinigen (secteur pharmaceutique, Mont-St-Guibert), Care-Vie (MRS-Sprimont), Entra (ETA, Heppignies) et 6 autres entreprises de travail adapté de la Régionale de Charleroi (Atelier Cambier, APAC, Métalgroup, La Thiérarche, Atelier Jean Regniers et le Relais de la Haute-Sambre.

Cette année 15 équipes FGTB participent au Défi ! Pourquoi pas vous ?
Il est encore temps de s’inscrire au Défi Mobilité !

  • Toutes les infos sur et inscription sur la page Semaine Mobilité de notre site
  • Suivez aussi l’actualité du Défi Mobilité et de ses 15 équipes FGTB inscrites via notre page Facebook

Retour au sommaire


Boîte à outils SMOB 2022

Le kit de communication de la Semaine de la mobilité !

Retrouvez tous les outils de comm (affiches, bannières, …) sur le thème 2022 sur le portail de la Mobilité en Wallonie

A la recherche d’idées d’actions ?

Rendez-vous sur la plateforme Inspirations et Conseils de la Semaine de la mobilité ! Vous y trouverez :

Envie de participer mais peu de temps pour préparer ? Les challenges sont faits pour vous !

Participez au 10e challenge vélo de Tous vélo-actifs ! 

Le principe est simple : vous vous rendez à vélo au boulot une fois, deux fois, trois fois ou pendant toute la Semaine de la mobilité et vous encodez les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre de vos déplacements domicile-travail et/ou vos déplacements professionnels sur notre site. Objectif : parcourir tous ensemble un maximum de kilomètres à vélo du 16 au 22 septembre !

Chaque jour de la semaine, un·e cycliste sera tiré·e au sort parmi les participants du jour. À gagner : un très beau colis contenant divers équipements et accessoires vélo. Et l’entreprise qui sera désignée lauréate du challenge gagnera un cadeau mobilité de son choix.

  • Plus d’infos ici

Participez au challenge pédestre de Tous à Pied ! 

Ici aussi le principe est simple : le défi est de marcher 5 minutes par jour dans le cadre de votre journée de travail. Vous êtes partants ?

  • Plus d’infos ici

Utilisez le calculateur Mobilité !

  • Besoin d’un outil concret pour mesurer les impacts des différentes modes de transport pour les trajets domicile-travail ? Vous le trouverez sur le portail wallon de la Mobilité

Votre entreprise a mis en place le télétravail régulier ?

Informez les travailleurs sur la manière de réduire l’impact environnemental du télétravail ! 

Retour au sommaire


Nouvelles publications de notre Cellule Mobilité

Fiche « Aller au travail à vélo »

Le 15 septembre prochain, retrouvez sur notre site www.rise.be notre nouvelle fiche pratique, consacrée au vélo, puisque la SMOB 2022 le met à l’honneur.

Cette publication est destinée aux délégués et vise à les aider à développer la pratique du vélo en mettant en place tous les dispositifs qui peuvent en stimuler la pratique chez les travailleurs : indemnité vélo, aménagements recommandés, règlement vélo, combinaison avec d’autres moyens de transport, types de vélo, les vélos d’entreprise, etc. Bref, tout pour bien penser le cadre pour la pratique du vélo sur le chemin du travail et pour les déplacements de service !

Fiche « Télétravail : comment obtenir un bilan environnemental positif ? »

En 2018, 17 % des Belges pratiquaient déjà le télétravail. Depuis la crise du covid, le télétravail structurel fait partie des pratiques quotidiennes de beaucoup d’entreprises. Mais le télétravail est-il une pratique positive pour l’environnement ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons publié une fiche pratique sur le thème : « Télétravail : comment obtenir un bilan environnemental positif ? ».

Des études réalisées en France montrent que le télétravail permet de réduire les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-travail d’environ 30 %. Mais certaines pratiques et conséquences du télétravail (déplacements autour du domicile, visioconférences, consommation d’énergie à domicile, etc.) viennent amoindrir ce bilan positif.

Dans ce document, vous découvrirez quels sont les effets du télétravail qui permettent d’alléger l’impact sur l’environnement et ceux qui, au contraire, en alourdissent le bilan environnemental. Et bien sûr, nous vous proposons des pistes d’actions syndicales pour organiser une pratique du télétravail qui puisse avoir globalement un effet positif sur l’environnement.

Retour au sommaire


La Cellule Mobilité

La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :

  • stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
  • informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.

Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :

  • axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
  • axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
  • axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule Mobilité du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

Retour au sommaire