Newsletter n° 53 - Mobilité


Cellules RISE et Mobilité du CEPAG

Mai 2022 - Spécial Mobilité


Au sommaire :


La Semaine de la mobilité 2022, c'est parti !

La SMOB 2022 : le vélo dans tous ses états !

Comme chaque année, la Semaine de la mobilité se déroulera en Wallonie du 16 au 22 septembre. Cet événement, coordonné par le Service public de Wallonie (SPW), a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les entreprises afin de réduire le nombre de véhicules sur les routes et les gaz à effet de serre qu’ils émettent et de tester d’autres manières de se déplacer…

Le thème de la SMOB 2022, c’est « Le vélo dans tous ses états ».  Cette édition fera donc la part belle à la petite reine, sans oublier, bien sûr, tous les autres modes durables !

Toutes les infos sur la plateforme de la SMOB

Le Défi Mobilité des représentants des travailleurs 2022

Durant la Semaine de la mobilité, les Cellules syndicales de mobilité de la FGTB et de la CSC, en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des entreprises (UWE) et le Service public de Wallonie, organisent le Défi de la Semaine de la mobilité. L’objectif est d’inciter les entreprises (publiques et privées) à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant leurs actions de fond.

Ce Défi Mobilité est décliné selon plusieurs publics cibles (entreprises, administrations et asbl, écoles et marchandises). Depuis 2018, il existe aussi une catégorie « Défi Mobilité des représentants des travailleurs ». Celle-ci permet de mettre en évidence et de récompenser les actions des délégués syndicaux en matière de mobilité alternative et durable.

Comment faire pour participer au Défi Mobilité 2022 ?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire ! Vous pouvez vous inscrire comme équipe FGTB ou mener vos actions du Défi Mobilité en front commun syndical. Il vous suffit de compléter vos coordonnées et d’indiquer les grandes lignes des actions mobilité que vous comptez organiser.

La Cellule Mobilité du CEPAG est à votre disposition pour vous épauler dans vos initiatives et vous aider à organiser concrètement ce Défi Mobilité (voir nos coordonnées à la fin de la lettre d’info).

A la recherche d’idées originales ? Consultez la Plateforme Inspirations et Conseils de la Semaine de la Mobilité wallonne. Vous y trouverez, entre autres :

Convaincu(e)s ? Lancez-vous dans l’aventure et inscrivez-vous dès à présent au Défi Mobilité des représentants des travailleurs en complétant ce formulaire  !

A la clé ? Remporter le Défi Mobilité !

Outre la visibilité offerte par une couverture médiatique accrue durant cette semaine et la valorisation d’une image positive et durable de votre entreprise auprès du grand public, l’équipe syndicale qui aura mené les actions les plus originales et les plus abouties pendant la Semaine de la mobilité remportera un prix d’une valeur de 2.000 € !

 Ce prix vous permettra d’acquérir ce qui a le plus de sens dans votre entreprise en matière de mobilité (un vélo électrique, une trottinette électrique, des équipements, une formation, un coaching, etc.). Une liste reprend les prix choisis lors des éditions antérieures du Défi Mobilité.

Des outils et des offres spéciales des partenaires de la SMOB !

Cette année, le SPW a tout mis en œuvre pour vous faciliter la vie ! Sur sa Plateforme, vous trouverez déjà :

Nous vous tiendrons informés des nouvelles offres via l’adresse mail que vous nous aurez fournie dans le formulaire d’inscription et via le site www.rise.be

Tout savoir sur le Défi Mobilité des représentants des travailleurs

Votre inscription via le formulaire vous permet de manifester votre intérêt pour l'édition 2022 du Défi Mobilité et de donner un premier aperçu de vos futures actions.  A ce stade, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un programme complet. 

Vous avez tout l’été pour élaborer en détail votre programme d’actions, en front commun ou pas. Pour la fin du mois d’août et au grand plus tard début septembre, nous vous demanderons de nous communiquer le détail de vos actions via un autre formulaire.

Les informations complètes sur le Défi Mobilité version 2022 et les étapes suivantes figurent dans le règlement du Défi Mobilité des représentants des travailleurs.

Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter (julie.rigo@cepag.be et philippe.raway@cepag.be) si vous souhaitez des précisions avant de vous lancer ou si vous avez besoin d’un coup de main.  Nos coordonnées complètes figurent à la fin de cette lettre d’info.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne préparation de la Semaine de la mobilité !

Retour au sommaire


Des BHNS au service de la mobilité durable en Wallonie

La Stratégie Régionale de Mobilité : la mise en œuvre de la Vision FAST 2030

En 2017, le Gouvernement wallon a adopté la « Vision FAST 2030 », se fixait des objectifs pour la nécessaire transformation vers une mobilité qui garantirait Fluidité, Accessibilité, Santé et Sécurité via le Transfert modal pour la Wallonie, à l’horizon 2030.

En mai 2019, le Gouvernement wallon a, ensuite, adopté la « Stratégie Régionale de Mobilité (SRM) » qui définit comment atteindre ces objectifs.

Des réseaux BHNS en Wallonie – Mais qu’est-ce que c’est ?

Dans ce cadre et suivant l’exemple de plusieurs autres villes, françaises, par exemple, Charleroi, Mons et Liège, sont trois villes wallonnes qui tablent maintenant sur un réseau de BHNS - Bus à Haut Niveau de Service. Ni tram ni trolleybus, il constitue une option de transport en commun répondant (en partie) aux nécessités actuelles d’une mobilité durable.

Les BHNS sont qualifiés de « trams sur roues » mais ils fonctionnent sans rail ni câble aérien, sur des lignes directes, plus rapides que celles des bus classiques. Comme les trams, ils circulent, le plus souvent, en site propre et ont priorité sur les autres véhicules.

Des temps de trajet réduits, une fréquence de passage élevée (5 à 10 minutes), une accessibilité aisée, un mode de transport confortable et moins polluant (motorisations électriques, à base d’hydrogène ou de type hybride) et des frais d’exploitation plus légers devraient caractériser ce nouveau mode de transport en commun.

En outre, les projets wallons prévoient des pôles de connexion multimodale et de nouvelles places de parking, comme les P+R ou P+vélo. Des aménagements de voiries et trottoirs seront aussi nécessaires. La mobilité sur les grands axes urbains en sera remodelée et le cadre de vie des riverains, espérons-le, améliorée.

Une position officielle

Pour le Ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry : « Le BHNS est résolument le mode de transport qui s’ajuste aux exigences de notre société contemporaine : non polluant, silencieux, confortable, accueillant facilement tous les usagers et s'intégrant parfaitement à son environnement. La plurimodalité guide toute la réflexion autour des BHNS : nous voulons absolument que tout soit pensé pour rendre le trajet du navetteur, du cycliste, du piéton, ... simple, agréable et rapide ».

Concrètement, sur le terrain : Charleroi, Mons et Liège

À Charleroi, deux tracés sont envisagés, le premier ira de la gare de Charleroi-Sud à Bomerée, sur la N53 et le second du Rond-point Tirou au Rond-point Ma Campagne, sur la N5. À Mons, les BHNS suivront le tracé de la N51, avec pour objectif de relier Mons au Borinage. Pour Charleroi et Mons, les travaux devraient débuter en 2023 pour se terminer en 2026.

Avec l’arrivée du tram, la ville de Liège est en pleine restructuration de sa mobilité. À l’avenir, quatre lignes BHNS (Ans-Chênée, Liège-Fléron et deux axes vers le Sart-Tilman) devraient compléter l’offre de transport en tram.

Une nécessaire concertation

Une procédure de concertation réunissant les autorités locales, les habitants, les commerçants, les entreprises et les utilisateurs des transports en commun est un élément de réussite et d’adhésion aux projets de transformation, nécessaires, nous menant vers une mobilité et un réaménagement des territoires durables. Espérons que de telles rencontres soient véritablement au cœur de tout processus de transformation à vocation durable.

Retour au sommaire


Une nouvelle fiche Mobilité : la fiche d’accessibilité multimodal

Les cellules Mobilité du CEPAG et de la FEC viennent de publier une nouvelle fiche. Elle porte sur la réalisation d’une fiche d’accessibilité multimodale, qui est un plan d’accès multimodal d’une entreprise/site/zoning permettant de répertorier l’ensemble des moyens de transport passifs ou actifs pour y accéder.

Comment se rendre au travail en transports en commun ? Existe-t-il des itinéraires vélos sûrs ? Puis-je relier à pied la station de tram la plus proche depuis mon entreprise ? Ces questions se posent pour beaucoup de travailleurs et travailleuses dans leur entreprise. La fiche d’accessibilité est un outil qui permet d’apporter des réponses.

Grâce à ce plan, les travailleurs et travailleuses peuvent consulter les itinéraires et horaires des transports ainsi que la disponibilité des parkings.

La fiche que vous nous proposons ici est un outil pour comprendre voire élaborer votre propre plan d’accès dans votre entreprise.

Retour au sommaire


Formation continuée : une journée consacrée aux véhicules électriques !

Cette année, une des 4 journées de la formation continuée RISE/Mobilité sera consacrée à la mobilité. Le 24 novembre prochain, nous approfondirons un des thèmes de la formation continuée de l’année passée, qui portait sur les motorisations alternatives, en développant nos connaissances sur les motorisations électriques.  Cette journée fait partie du programme de la formation continuée mais peut être suivie seule en congé syndical (avec toutefois l’accord de votre permanent).

  • Inscription en septembre auprès de votre permanent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question !

A vos agendas !

Retour au sommaire


 
Les cellules syndicales RISE et Mobilité

La Cellule RISE

Le projet RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement) a vu le jour en 1996. Soutenu par la Région wallonne, il rassemble la FGTB et la CSC autour de plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l'environnement ;
  • stimuler la concertation sociale en environnement dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués sur les questions environnementales.

RISE vous propose différents outils pour vous aider dans vos actions :

  • des formations sur l'environnement ;
  • un service d'aide auquel adresser vos questions ;
  • un appui sur le terrain ;
  • un site web : http://www.rise.be ;
  • des brochures sur différents sujets relatifs à l'environnement (téléchargeables sur le site) ;
  • une lettre d'information semestrielle.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule RISE du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

  • Conseillers : Lydie Gaudier, Evelyne Jadoul, Jean-Luc Dossin
  • Secrétariat : Daniel Wojtalik
  • Contact : 02 506 83 96 - cepag@rise.be
  • Site Web : http://www.rise.be

La Cellule Mobilité

La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :

  • stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
  • informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.

Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :

  • axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
  • axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
  • axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule Mobilité du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

Retour au sommaire