Newsletter n° 50 - Numéro spécial "Semaine de la Mobilité"


Cellules RISE et Mobilité du CEPAG

Septembre 2021 - Numéro spécial « Semaine de la Mobilité »


Au sommaire du 50e numéro de notre lettre d'information, consacré tout spécialement à la Semaine de la Mobilité :


 Du 16 au 22 septembre,

c'est la Semaine de la Mobilité !

 

Semaine de la Mobilité en Wallonie, édition 2021 : « Une multitude de possibilités ! »

Le thème

Cette année, c’est le thème de l’intermodalité qui est mis en valeur ! Kézako ? Il s’agit de combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet, que ce soit pour les personnes ou pour les marchandises. Imaginons que vous souhaitiez vous rendre sur les hauteurs de Liège depuis Namur : vous pouvez enfourcher un vélo, de chez vous jusqu’à la gare de Namur, prendre le train vers Liège et enfin terminer votre trajet grâce à une voiture partagée ou un bus. Réfléchir à l’intermodalité, c’est réfléchir à un trajet plus respectueux de l’environnement, plus avantageux, parfois plus agréable. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour effectuer des déplacements privés, pour le transport de personnes ou de marchandises, la seule limite de l’intermodalité, c’est votre imagination !

Les actions

Chaque année, lors de la Semaine de la Mobilité européenne, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable. La Semaine de la Mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer… C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, pour attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.

  •  Toutes les infos à propos de la Semaine de la Mobilité et le programme : cliquez ici
  •  Retrouvez toutes les initiatives près de chez vous via la carte interactive et le programme complet (onglets « Entreprises » pour voir les programmes des délégations)

Retour au sommaire


Le Défi Mobilité des représentants des travailleurs

Envie de faire bouger les choses en matière de mobilité ? Participez au Défi Mobilité des représentants des travailleurs ! Il est toujours temps de vous inscrire au

Le Défi Mobilité accueille depuis 2018 une catégorie dédiée aux représentants des travailleurs. Le Défi Mobilité et le Prix de la Semaine de la Mobilité ont pour objectif de valoriser les actions originales prises en matière de mobilité durable (concours, balades à vélo, test de vélos électriques, nouvelles infrastructures en matière de mobilité, etc.), organisées durant la Semaine de la Mobilité. Ils sont co-organisés par le Service Public de Wallonie (SPW), la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales de Mobilité (FGTB-CEPAG et CSC-FEC).

Plus de 100 entreprises, administrations et délégations syndicales s’inscrivent chaque année pour tenter de gagner ce défi. Envie de le relever ? Il est encore temps de nous rejoindre. Les équipes gagnantes (1er, 2e et 3e prix) se verront offrir de très beaux prix (un vélo électrique pour le 1er prix et une trottinette électrique en guise de 2e et 3e prix !).

Cette année, 6 équipes syndicales se sont déjà inscrites ! Pourquoi pas la vôtre ?

 Retour au sommaire


Le kit de communication de la Semaine de la Mobilité est disponible !

 

  • Retrouvez tous les outils de com’ (affiches, bannières, …) sur le thème 2021 sur le portail de la Mobilité

Retour au sommaire


Participez au 9e challenge vélo de Tous vélo-actifs !

Le principe est simple : vous vous rendez à vélo au boulot une fois, deux fois, trois fois ou pendant toute la Semaine de la Mobilité et vous encodez les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre de vos déplacements domicile-travail et/ou vos déplacements professionnels sur notre site. Objectif : parcourir tous ensemble plus de 50.000 km du 16 au 22 septembre !

  • Plus d’infos ici

 Retour au sommaire


Utilisez le calculateur Mobilité !

Besoin d’un outil concret pour mesurer les impacts des différentes modes de transport pour les trajets domicile-travail ? Vous le trouverez sur le portail wallon de la Mobilité

 Retour au sommaire


Découvrez les lignes express du TEC !

Durant le mois de septembre, les TEC proposent l’offre suivante : tester les 9 nouvelles lignes Express pour 5 € en septembre :

  • le titre « Promo nouvelles lignes Express » vous permet d'emprunter autant de fois que vous le souhaitez les 9 nouvelles lignes Express, durant tout le mois de septembre 2021 ;
  • le titre, vendu au prix de 5 euros, est disponible sur l'E-SHOP, sur les SELF et dans les ESPACES TEC ;
  • infos sur la promo et sur les 9 lignes express : site du TEC 

 Retour au sommaire


Primes vélo citoyens : des primes revues à la hausse !

Pour les achats à partir du 30 août 2021, les primes octroyées par la Wallonie à l’achat d’un vélo musculaire ou électrique, neuf ou d’occasion, augmentent pour certaines catégories de citoyens (demandeurs d’emploi, famille nombreuse, famille monoparentale) et pour les vélos cargos. Pour retrouver les nouveaux montants, téléchargez ce document.

Retour au sommaire


Le concept de LISA Car : découvrez comment privilégier des voitures moins polluantes

Les voitures sont responsables d’environ 12 % des émissions totales de CO2 de l’Union européenne. Entre 1990 et 2018, les émissions de CO2 des transports routiers (dont deux tiers environ sont imputables aux voitures) ont augmenté de 26,8 % en Europe.

Le projet LISA Car (pour Light and Safe Car), porté par Inter Environnement Wallonie et deux associations de victimes de la route, vise à réglementer la masse, la puissance, la vitesse des voitures ainsi que l’agressivité de leur face avant, dans un double objectif : limiter leur dangerosité et leurs émissions de CO2 et de polluants.

Prenez connaissance du concept et adhérez à la charte :

Retour au sommaire


 

   Les cellules syndicales RISE et Mobilité

La Cellule RISE

Le projet RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement) a vu le jour en 1996. Soutenu par la Région wallonne, il rassemble la FGTB et la CSC autour de plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l'environnement ;
  • stimuler la concertation sociale en environnement dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués sur les questions environnementales.

RISE vous propose différents outils pour vous aider dans vos actions :

  • des formations sur l'environnement ;
  • un service d'aide auquel adresser vos questions ;
  • un appui sur le terrain ;
  • un site web : http://www.rise.be ;
  • des brochures sur différents sujets relatifs à l'environnement (téléchargeables sur le site) ;
  • une lettre d'information semestrielle.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule RISE du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

  • Conseillers : Lydie Gaudier, Evelyne Jadoul, Jean-Luc Dossin
  • Secrétariat : Daniel Wojtalik
  • Contact : 02 506 83 96 - cepag@rise.be
  • Site Web : http://www.rise.be

La Cellule Mobilité

La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :

  • stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
  • informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.

Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :

  • axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
  • axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
  • axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule Mobilité du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

Retour au sommaire