Newsletter n° 45 - Numéro spécial "Semaine de la Mobilité"


Cellules RISE et Mobilité du CEPAG

Septembre 2020 - Numéro spécial « Semaine de la Mobilité »


Au sommaire :

>>  dans la rubrique Mobilité

>>   dans la rubrique RISE

 

 MOBILITE

 

Du 16 au 22 septembre,

c'est la Semaine de la Mobilité !

 


Semaine de la Mobilité en Wallonie, édition 2020 : « L’espace public, ça se partage ! »

Le thème

Cette année, l’accent de la Semaine de la Mobilité sera mis sur une autre utilisation de l’espace public. Ce sera le thème de la Semaine de la Mobilité 2020 : repensons l’espace public ! Objectif ? Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun, moins consommateurs d’espace public. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

C’est également l’heure de montrer les avantages d’une non-mobilité : nos déplacements sont-ils tous nécessaires ? L’espace public ne pourrait-il pas être mieux utilisé si l’usage de la voiture allait en diminuant, comme ça a été le cas pendant le confinement ? Comment repenser notre mobilité si les horaires de travail deviennent plus flexibles, si le télétravail continue de prendre de l’ampleur ? Qu’en est-il des aménagements temporaires, des consignes à l’égard des écoles pour une meilleure accessibilité ? Voici toutes les réflexions auxquelles nous vous invitons dans le cadre de la SMOB 2020.

Les actions

Chaque année, lors de la Semaine de la Mobilité européenne, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable. La Semaine de la Mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer… C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, pour attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.

Retour au sommaire


Le Défi Mobilité des représentants des travailleurs

Envie de faire bouger les choses en matière de mobilité ? Participez au Défi Mobilité des représentants des travailleurs ! Il est toujours temps de vous inscrire au

 

Le Défi Mobilité accueille depuis 2018 une catégorie dédiée aux représentants des travailleurs. Le Défi Mobilité et le Prix de la Semaine de la Mobilité ont pour objectif de valoriser les actions originales prises en matière de mobilité durable (concours, balades à vélo, test de vélos électriques, nouvelles infrastructures en matière de mobilité, etc.), organisées durant la Semaine de la Mobilité. Ils sont co-organisés par le Service Public de Wallonie (SPW), la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales de Mobilité (FGTB-CEPAG et CSC-FEC).

Plus de 100 entreprises, administrations et délégations syndicales s’inscrivent chaque année pour tenter de gagner ce défi. Envie de le relever ? Il est encore temps de nous rejoindre. Les équipes gagnantes (1er, 2e et 3e prix) se verront offrir de très beaux prix (en 2019, un vélo électrique pour le 1er prix et une trottinette électrique en guise de 2e et 3e prix !).

Cette année 10 équipes syndicales se sont déjà inscrites ! Pourquoi pas la vôtre ?

 Retour au sommaire


Le kit de communication de la Semaine de la Mobilité est disponible !

 

Retour au sommaire


Participez au 8e challenge vélo de Tous vélo-actifs !

Le principe est simple : vous vous rendez à vélo au boulot une fois, deux fois, trois fois ou pendant toute la Semaine de la Mobilité et vous encodez les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre de vos déplacements domicile-travail et/ou vos déplacements professionnels sur notre site. Objectif : parcourir tous ensemble plus de 50.000 km du 16 au 22 septembre !

  • Plus d’infos ici

 Retour au sommaire


Utilisez le calculateur Mobilité !

Besoin d’un outil concret pour mesurer les impacts des différentes modes de transport pour les trajets domicile-travail ? Vous le trouverez sur le portail wallon de la Mobilité

 Retour au sommaire


Journée nationale du télétravail le 22 septembre

La journée nationale du télétravail aura lieu le 22 septembre 2020.  Un jour tout indiqué pour vos actions en matière de télétravail !

 Retour au sommaire


La Cellule Mobilité

La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :

  • stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
  • informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.

Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :

  • axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
  • axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
  • axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.

     Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter    

Cellule Mobilité du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

Retour au sommaire

 

 RISE

La Cellule RISE

Le projet RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement) a vu le jour en 1996. Soutenu par la Région wallonne, il rassemble la FGTB et la CSC autour de plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l'environnement ;
  • stimuler la concertation sociale en environnement dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués sur les questions environnementales.

RISE vous propose différents outils pour vous aider dans vos actions :

  • des formations sur l'environnement ;
  • un service d'aide auquel adresser vos questions ;
  • un appui sur le terrain ;
  • un site web: http://www.rise.be ;
  • des brochures sur différents sujets relatifs à l'environnement (téléchargeables sur le site) ;
  • une lettre d'information semestrielle.

     Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter    

Cellule RISE du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

  • Conseillers : Lydie Gaudier, Evelyne Jadoul, Jean-Luc Dossin
  • Secrétariat : Daniel Wojtalik
  • Contact : 02 506 83 96 - cepag@rise.be
  • Site Webhttp://www.rise.be

Retour au sommaire