Newsletter n° 42 - Numéro spécial "Mobilité"


Cellules RISE et Mobilité du CEPAG

Mars 2020


En cette période étrange, où notre horizon en matière de mobilité se confond avec les limites de notre quartier, nos préoccupations en la matière ne sont plus vraiment une priorité du moment. Cependant, nous voulons continuer à vous alimenter à ce sujet. Car si pour l’instant nous sommes plus immobiles que mobiles, dès l’instant où les activités reprendront leur cours normal, nos problèmes quotidiens de mobilité resurgiront.

Cette crise aura de nombreuses conséquences sur notre quotidien après son terme. Nous aurons expérimenté à grande échelle le travail à distance, nous aurons tenu des réunions et entretenu des contacts sans présence physique. Nous aurons vécu sans nous déplacer et nous aurons appris à satisfaire nos besoins à une échelle très locale. Nul doute que tout ceci aura un impact sur notre manière d’appréhender la mobilité. Ces changements pourront donner lieu à de nouvelles pratiques dans les entreprises.

Bonne lecture et surtout bonne réflexion pour l’après Covid-19.


6e diagnostic fédéral d’immobilité : juin 2020 – janvier 2021

La 6e enquête fédérale sur les déplacements domicile-lieu de travail devrait avoir lieu cette année. Cette enquête a lieu tous les 3 ans dans les entreprises de plus de 100 travailleurs. Elle vise à réaliser un bilan des modes de déplacement utilisés par les travailleurs pour se rendre au travail. On peut craindre que la situation au 30 juin 2020 ne permette pas de résultats fiables en termes d’enquête mobilité et que ce ne soit pas la priorité des entreprises de réaliser cet exercice à ce moment. À suivre donc…

  • Cet article fait le point sur la manière de bien préparer cette enquête et de l’exploiter pour favoriser les changements dans l’entreprise.

Tout savoir sur le budget mobilité

Nous avons publié une fiche sur le budget mobilité qui est entré en vigueur le 1er mars 2019. Le concept du budget mobilité est une proposition qui émane des syndicats afin d’offrir une alternative à l’utilisation de la voiture de société. Il permet aux travailleurs possédant une voiture de société de poser des choix de mobilité plus durables.


Semaine de la mobilité 2020 : un workshop virtuel le 28 avril prochain !

Chaque année, le SPW organise un workshop pour préparer la semaine de la mobilité. Pour les participants, il est l’occasion d’échanger des idées, de partager des pratiques et de témoigner des expériences vécues. Coronavirus oblige, il n’est pas possible de tenir un séminaire classique. Mais qu’à cela ne tienne, ce workshop se tiendra de manière virtuelle ! Vous pourrez ainsi voir les différentes interventions des orateurs via de courtes vidéo et présentation. Après le 28 avril, il vous suffira de vous rendre sur le portail de la Semaine de la mobilité et de cliquer sur les différentes interventions.

Au programme :

> une introduction par Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité ;

> le Concept de la #Semob2020, par un représentant de l’agence de communication sélectionnées ;

> témoignages d’entreprises :

      >> Upskill
      >> Evezinc
      >> Club des Entreprises des Hauts-Sarts
      >> GSK
      >> Nekto

> témoignages de représentants des travailleurs et des Cellules syndicale de mobilité :

     >> Auto5
     >> Cellules syndicales de mobilité

> témoignage de Déclic Mobilité (Hauts de France) : bonnes pratiques et dynamiques inspirantes d’entreprises du Nord de la France ;

> présentation « Comment bien communiquer pour bien sensibiliser » par l’UWE.

Une parfaite mise en jambes pour commencer à réfléchir à la Semaine de la mobilité de septembre 2020 !


La Cellule Mobilité

La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :

  • stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
  • informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.

Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :

  • axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
  • axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
  • axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.

     Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter    

Cellule Mobilité du CEPAG
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles