Lettre d'information n° 36 - FGTB


Cellules RISE et Mobilité du CEPAG

Mars 2019


Grève mondiale du 15 mars pour le climat : RISE participe à la mobilisation et vous propose des outils !

Depuis la manifestation du 2 décembre 2018 qui a rassemblé près de 100 000 personnes dans les rues de Bruxelles, la mobilisation ne fait que croître face à l’urgence des enjeux climatiques.

Face à l’inertie des gouvernements, les jeunes ont été rejoints dans leur action par les fonctionnaires, par les scientifiques, par les enseignants et par les syndicats.

Un certain nombre d’entreprises aussi veulent mettre la question en haut de l’agenda politique.

Néanmoins, la lutte contre le changement climatique n’est pas une question consensuelle dès qu’on aborde la question des mesures à mettre en œuvre pour y parvenir et de leur impact sur la croissance, les secteurs économiques, les modes de vie ou les habitudes de consommation.

L’ensemble des syndicats, dont le FGTB, appuient la grève pour le climat du 15 mars 2019, appellent à participer à la manifestation et à organiser des actions de sensibilisation dans les entreprises.

Rappelons que les syndicats sont les seuls acteurs à pouvoir interpeller les entreprises de l’intérieur et à pousser au changement.

C’est ainsi qu’afin d’épauler les militants et délégués syndicaux qui souhaitent organiser des moments de débats autour du climat, par exemple, dans le cadre d’une assemblée du personnel, RISE vous propose une série d’outils :

  1. un diaporama (format ppt + format exécutable sans powerpoint + pdf pour impression) sur les enjeux climatiques actuels : des données scientifiques, la définition de la transition juste, des informations sur le projet de loi Climat et sur les acteurs et initiatives de la mouvance climatique ;
  2. un diaporama (format ppt + format exécutable sans powerpoint + pdf pour impression) avec des infos complémentaires et, notamment, le lien avec la question du temps de travail ;
  3. un document avec des liens de vidéos à projeter ;
  4. un document reprenant des questions pouvant aider à lancer le débat ;
  5. l’appel de la FGTB wallonne à soutenir les manifestations des jeunes pour le climat.

L’équipe RISE se tient également à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires ou plus détaillées, pour répondre à vos questions et pour co-animer des moments de débats.

La mobilisation ne se limite pas évidemment à la journée du 15 mars et nous vous encourageons à parler du climat tout au long de l’année !

Au niveau syndical, le concept de transition juste vers une économie bas carbone est né dans les années ’90.

Il s’agit de démontrer que protection de l’environnement, défense de l’emploi peuvent aller de pair dans le cadre d’une politique économique alternative fondée sur la justice sociale, la démocratie économique et le renforcement du rôle de l’Etat.

Les syndicats ont permis notamment que la transition juste soit intégrée dans le préambule de l’Accord de Paris adopté lors de la COP 21. La CSI a soutenu l’initiative de la présidence polonaise de la COP 24 de présenter et d’adopter la « Déclaration de Silésie sur la solidarité et une transition juste », soutenue par 54 pays.


La Cellule RISE, un outil pour soutenir votre action

Le projet RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement) a vu le jour en 1996. Soutenu par la Région wallonne, il rassemble la FGTB et la CSC autour de plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l'environnement ;
  • stimuler la concertation sociale en environnement dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués sur les questions environnementales.

RISE vous propose différents outils pour vous aider dans vos actions :

  • des formations sur l'environnement ;
  • un service d'aide auquel adresser vos questions ;
  • un appui sur le terrain ;
  • un site web: http://www.rise.be ;
  • des brochures sur différents sujets relatifs à l'environnement (téléchargeables sur le site) ;
  • une lettre d'information semestrielle.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule RISE du CEPAG

Conseillers : Jean-Luc Dossin, Lydie Gaudier, Evelyne Jadoul

Secrétariat : Daniel Wojtalik
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles

Tél. 02 506 83 96

Mail : cepag@rise.be
Site Web : http://www.rise.be