Lettre d'information n° 31 - FGTB - Spécial Mobilité


Cellules RISE et Mobilité du CEPAG

Septembre 2017


 Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la Mobilité !

Au sommaire de ce numéro spécial :


Nouvelles brochures

Le CEPAG est, comme chaque année, partenaire de la semaine de la Mobilité.  A l’occasion de l’édition 2017, nous élargissons nos thèmes de réflexion et éditons deux nouvelles brochures. 

  • L'une concerne le thème du télétravail, dispositif souvent plébiscité par les travailleurs et qui peut contribuer à diminuer le nombre de voitures sur nos routes. Quels en sont les avantages, les risques pour les travailleurs et les balises à mettre en place ?
  • Et l'autre aborde la question des déménagements d'entreprises, moments-clés pour repenser la mobilité mais qu'il s'agit de préparer bien à l'avance.
                    

 

Retrouvez-les sur note site, dans l'onglet Ressources (thématique mobilité).

Consultez également nos nouvelles éditions des brochures sur le covoiturage et sur le vélo (mises à jour - septembre 2017).

                        

 Bonne lecture !


La Semaine de la Mobilité en Wallonie,
édition 2017

Chaque année, lors de la Semaine de la Mobilité européenne, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable.  Elle vise à une utilisation plus rationnelle de la voiture qui laisse la part belle aux modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le vélo électrique, la trottinette, le covoiturage, le bus, le train etc., et à une combinaison de ceux-ci (multi-modalité).

La Semaine de la Mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer…  C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, pour attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.

Les informations sont disponibles sur le portail de la mobilité  :

Parmi toutes les actions organisées, épinglons les suivantes, qui pourront vous intéresser dans le cadre de vos propres initiatives à l’occasion de la Semaine de la Mobilité :

  • la journée gratuite sur le réseau TEC le 22/9 et un pass « 7 jours pour 7 euros » permettant de circuler à volonté sur le réseau TEC durant toute la Semaine de la Mobilité (achat via l’E-shop, les SELF et ESAPCES TEC) ;
  • le kit de communication : retrouvez ici les affiches, banners et signature mail sur le thème 2017
  • le défi Mobilité des entreprises et le Prix de la Semaine de la Mobilité ont pour objectif de valoriser les actions originales prises en matière de mobilité (concours, balades à vélo, test de vélos électriques, nouvelles infrastructures en matière de mobilité, etc.). Ils sont organisés par le Service Public de Wallonie (SPW) et la cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE). Les cellules Mobilité des organisations syndicales (FGTB- CEPAG et CSC-FEC) peuvent accompagner les délégations qui souhaitent y participer. 40 entreprises sont en lice pour gagner ce défi. Peut-être la vôtre ?
    Toutes les infos ici
  • participez au tour d’Europe (virtuel !) de Tous Vélo Actifs dont l’objectif est de parcourir collectivement 40 000 km.  Il débutera symboliquement à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre.
    Plus d’infos ici 

Retrouvez toutes les initiatives près de chez vous en cliquant ici

Suivez aussi l’actualité de la Semaine de la Mobilité :

 

A partir de début septembre, se déroule la 3e phase de l’action "Je teste l’électrique".  Cette opération vous permet d’essayer un vélo électrique pendant 15 jours. 72 vélocistes partenaires y participent à travers la Wallonie.

Renseignez-vous sur le portail de la mobilité

Une bonne information à relayer auprès des travailleurs dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 

 

Bonne semaine de la Mobilité !


La Cellule Mobilité

La Cellule Mobilité du CEPAG poursuit trois objectifs principaux :

  • stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d'intervention des délégués syndicaux sur ces questions ;
  • informer et sensibiliser les travailleurs et leurs représentants aux problématiques liées à la mobilité.

Le travail de la Cellule Mobilité s'organise sur 3 axes principaux :

  • axe 1 - Formation et sensibilisation : des formations, des séances de sensibilisation, la participation aux congrès syndicaux, colloques et événements particuliers (par exemple: la semaine de Mobilité) ;
  • axe 2 - Expériences-pilotes : des actions sur le terrain sous la forme d'expériences-pilotes dans différentes entreprises ;
  • axe 3 - Appui technique aux délégués : brochures, une newsletter électronique, un site Internet, un service d'aide.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter

Cellule Mobilité du CEPAG

Conseillers : Jean-Luc Dossin, Lydie Gaudier

Secrétariat : Daniel Wojtalik
Rue Haute 42 - 1000 Bruxelles Tél. 02 506 83 96 - Fax : 02 502 08 28

Mail : mobilite@cepag.be
Site Web : http://www.cepag.be/mobilite