Fiche 27 - Le télétravail a-t-il un bilan environnemental positif ?


En 2018, 17 % des Belges pratiquaient déjà le télétravail. Et depuis la crise du covid, le télétravail structurel fait partie des pratiques quotidiennes de beaucoup d’entreprises. Mais le télétravail est-il une pratique positive pour l’environnement ?

C’est pour répondre à cette question que nous publions une fiche pratique sur le thème : « Télétravail : comment obtenir un bilan environnemental positif ? ».

Des études réalisées en France montrent que le télétravail permet de réduire les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-travail d’environ 30 %. Mais certaines pratiques et conséquences du télétravail (déplacements autour du domicile, visioconférences, consommation d’énergie à domicile, etc.) viennent amoindrir ce bilan positif.

Dans ce document, vous découvrirez quels sont les effets du télétravail qui permettent d’alléger l’impact sur l’environnement et ceux qui, au contraire, alourdissent le bilan environnemental. Et bien sûr, nous vous proposons des pistes d’actions syndicales pour organiser une pratique du télétravail qui puisse avoir globalement un effet positif sur l’environnement.

  • Télécharger la fiche 27 : « Télétravail : comment obtenir un bilan environnemental positif ? » 
  • Retrouvez toutes nos fiches, brochures, newsletters dans la rubrique Ressources
  • Retrouvez ici toutes les fiches constituant les Balises pour une action syndicale durable