Fiche 16 - Les rejets d'eaux usées de l'entreprise : que faire dans le cadre du mandat syndical ?


L’eau fait partie d’un cycle : ce qui est jeté à l’égout aboutit dans un cours d’eau ou une nappe souterraine puis me revient d’une manière ou d’une autre (pluie, boisson, alimentation…).

Pendant des décennies, la pollution a été considérée comme un dégât collatéral inévitable du développement économique. Résultat : la qualité des eaux s’est dégradée un peu partout en Europe, particulièrement dans les régions les plus pauvres ou industrialisées. Aujourd’hui, il nous faut rembourser cette "dette invisible"… 

Être attentif à la gestion de l’eau en entreprise, ce n’est donc pas seulement important pour notre santé, notre portefeuille, mais c’est surtout important parce que l’eau est un bien commun partagé, y compris avec les générations qui nous suivent. Nous avons un rôle syndical pour veiller à ce qu’elle soit bien gérée, en commençant par prévenir sa pollution. 


Ce document fait partie d'un ensemble de fiches abordant différentes thématiques environnementales et permettant de "baliser" votre travail syndical en matière d'environnement.


 

Â