Fiche 11 - Les produits dangereux dans l’entreprise: prévenir les risques pour la santé et pour l’environnement


Poussières de bois, produits d’entretien, nanoparticules, aérosols, latex, encres, solvants, fumées, métaux lourds… : de nombreuses substances présentent des dangers pour l’homme et l’environnement. Ces substances, que nous appellerons génériquement "produits dangereux", peuvent être à la source de nombreuses maladies, allergies, affections pulmonaires, cancers... et à l’origine de nombreuses pollutions. A peu près tous les milieux de travail sont concernés d’une manière ou d’une autre, et les bureaux n’y échappent pas.

Que faire syndicalement pour mettre en place une politique de prévention «santé-environnement» dans l'entreprise? Voici quelques conseils à l'intention des représentants syndicaux. 


Ce document fait partie d'un ensemble de fiches abordant différentes thématiques environnementales et permettant de "baliser" votre travail syndical en matière d'environnement.


Retrouvez des informations supplémentaires sur ce thème dans nos outils d'actions : "L'utilisation de substances chimiques sur le lieu de travail".