Tri des déchets en entreprise

Une communication du ministre Carlo Di Antonio

Madame, Monsieur,

La contribution des entreprises wallonnes à l’économie circulaire est en marche ! Comme c’est déjà le cas pour les ménages, il est désormais obligatoire pour les entreprises de trier leurs déchets.

Trois dates successives d’entrée en vigueur ont été prévues pour permettre aux entreprises de s’adapter et de sensibiliser leur personnel à ce nouveau défi :

  • Le 1er septembre 2015 : obligation de tri pour les piles, pneus et huiles usagées.
  • Le 1er janvier 2016 : obligation de tri pour les déchets d’emballage en verre, les PMC et les déchets de papier et de carton.
  • Le 1er janvier 2017 : obligation de tri pour les déchets végétaux, de bois et de textiles.

Cela a-t-il des conséquences pour les travailleurs?

Cette évolution est nécessaire et évidente dans la gestion des déchets en Wallonie. L’expérience prouve que la sensibilisation du personnel est un investissement essentiel de la part de l’employeur pour la mise en œuvre de ces obligations.
Les fractions collectées sélectivement par votre entreprise prendront le chemin d’une filière de recyclage dont le coût de traitement est généralement moins élevé qu’une filière d’incinération ou d’élimination.
Toutefois, tout dépendra du service demandé, du nombre de passages du collecteur et du prix de revente des matériaux. C’est la contribution des entreprises à l’économie circulaire qui commence aujourd’hui !

A quels services doit faire appel votre employeur ?

Pour la collecte des déchets, il est possible de faire appel aux services organisés par les communes (pour les petites quantités de déchets) ou à un collecteur privé. 

Si votre employeur fait déjà appel à un collecteur de déchets pour les déchets bruts/résiduels ou mixtes, il peut proposer des solutions adaptées. 

Tous les tris doivent-ils se faire en entreprise ?

Si le collecteur peut garantir qu’il triera lui-même, il est possible de rassembler les fractions sèches dans un même contenant.

Attention ! Les déchets dangereux doivent être tenus séparés et collectés sélectivement depuis 1992.

Mon cabinet et moi-même restons à votre disposition. Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse cabinet.diantonio@gov.wallonie.be. Sachez enfin que tous les documents concernant l’entrée en vigueur de cette obligation de tri sont disponibles sur le site http://environnement.wallonie.be/

Vous remerciant d’ores et déjà pour votre collaboration et votre investissement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Carlo DI ANTONIO
Ministre wallon de l’Environnement


  • Télécharger la liste des déchets à trier séparément
  • Autres infos sur notre site concernant le tri des déchets ici