La Coalition Climat appelle Saint-Nicolas à l’aide

À partir du 30 novembre, 60 personnes (dont RISE) manifesteront pendant 60 heures pour réclamer 60 % de réduction des émissions de CO2 à notre pays d’ici 2030.


La crise sanitaire a relégué le thème du climat au second plan sur la scène politique. Cependant, la crise climatique fait rage. Afin de rester en dessous du seuil crucial du réchauffement de 1,5 °C, les émissions mondiales doivent être réduites de moitié d'ici 2030. Une région prospère et un pollueur historique comme l'Union européenne doit y parvenir plus rapidement. La Coalition pour le climat appelle les enfants et les adultes à envoyer une lettre à Sinterklaas pour apporter plus d'ambition en matière de climat.

Après de nombreux mois de mobilisation et avec un nouveau gouvernement fédéral qui affirme prendre la crise climatique au sérieux, le temps est venu de joindre l'acte à la parole. Un important Conseil européen et un sommet international sur le climat auront lieu en décembre. Le Saint apportera-t-il une politique climatique ambitieuse cette année ? Après tout, il est le saint patron des élèves et des étudiants qui ont récemment placé la crise climatique en tête de l'agenda politique.  

« La crise climatique menace déjà la vie des gens, notre société et la nature. Afin de faire face à cette crise de manière efficace, la Belgique doit plaider au niveau européen pour que l'objectif soit relevé à l'horizon 2030. Dans le même temps, notre pays doit œuvrer à l'organisation d'une conférence nationale pour une transition équitable et augmenter sa contribution au financement international de la lutte contre le changement climatique », déclare Lien Vandamme, porte-parole de la Coalition Climat.

Aujourd'hui, la Coalition pour le climat lance un appel à tous les enfants et adultes de notre pays pour qu'ils envoient à Saint-Nicolas leurs idées pour une société résiliente, respectueuse du climat et équitable.

« Avec cette action et une série d'autres, nous voulons renforcer la pression pour que la Belgique se présente au Conseil européen des 10 et 11 décembre et au sommet international sur le climat du 12 décembre avec des plans ambitieux. Ces deux éléments sont essentiels pour relever l'ambition internationale en matière de climat, comme promis il y a cinq ans lors de la signature de l'accord de Paris. Pour rappel, le 12 décembre, seuls les pays annonçant une nouvelle ambition pourront prendre la parole. Il n'est pas encore trop tard », explique Lien Vandamme.

Quelques jours avant le sommet, Saint-Nicolas se rendra au 16 rue de la Loi et remettra les lettres au Premier ministre De Croo.  

Actions organisées par la Coalition pour le climat 

  • Action Saint-Nicolas (20/11-5/12) : www.sinterklaasforclimate.be
  • Remise des lettres au Premier ministre De Croo le 7/12
  • 60 h de protestation (30/11-2/12)
    A partir du 30 novembre, 60 personnes vont débattre pendant 60 heures pour exiger une réduction de 60 % des émissions de CO2 d'ici 2030 (comme l'a demandé le Parlement européen). La manifestation aura lieu dans différents endroits et s'adressera aux différents gouvernements de notre pays. De nombreux événements (principalement en ligne) auront lieu pendant ces 60 heures. Nous annoncerons tous les détails du programme à l'avance.

 Actions soutenues par la Coalition pour le climat

Les organisations Nord-Sud demandent une nouvelle contribution belge au financement international de la lutte contre le changement climatique : Saint-Nicolas plaidera également pour la justice fiscale le 4/12.

Contact

  • Julie Van Houtryve - info@klimaatcoalitie.be - +32 484 65 28 57
  • La Coalition Climat est une organisation nationale sans but lucratif qui rassemble plus de 70 organisations de la société civile belge (mouvement environnemental, organisations nord-sud, syndicats, organisations de jeunesse et mouvements de citoyens) autour de la justice climatique. Nous faisons pression sur les décideurs politiques pour qu'ils prennent des mesures fortes et mobilisent un large public en faveur d'une société équitable et respectueuse du climat. Plus d'informations sur www.klimaatcoalitie.be