Colloque: Regards croisés sur l’avenir des plastiques

Devenu incontournable de par sa polyvalence et ses nombreuses qualités, le plastique (et plus précisément sa surconsommation) se heurte à certaines limites qui nous imposent de repenser sa gestion d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.  

Les problèmes environnementaux générés par les plastiques ont attiré l’attention médiatique et amené différentes réponses: scientifiques, politiques, industrielles, citoyennes… Parfois cibles de «bashing», ils restent pour autant des matériaux difficilement substituables.

Quelle gestion des plastiques pour rejoindre les principes de durabilité et la circularité des matières? Quel rôle les différents acteurs sont-ils amenés à jouer dans la diminution de notre «empreinte plastique»? Comment favoriser une approche systémique de la problématique des déchets et des plastiques? Autant de questions qui seront soulevées lors d’une journée de réflexion organisée par Ecotopie, Materia nova et IEW ce 1er octobre.

  • Date et lieu: le 1er octobre 2021, de 9 à 17 h au Parc d’aventures scientifiques (Pass) - Rue de Mons 19A à 7080 Frameries
  • Infos et inscriptions: www.iew.be