Baromètre des déchets ménagers en Wallonie: les résultats 2022

L’actualisation régulière de ce baromètre permet d’évaluer l’évolution des connaissances, la perception et le comportement des ménages wallons  par rapport à la production de leurs déchets.  

Déchets alimentaires, organiques, d’emballages, d’équipements électriques et électroniques, de papier-cartons, déchets sauvages ... comment évolue le comportement des ménages? Les Wallons sont-ils encore plus convaincus par la seconde main? Comment progresse l’intérêt pour les modes de consommation alternatifs? Quelle confiance est accordée aux labels éthiques et écologiques?

Ce baromètre consiste en une enquête menée auprès d’un panel de citoyens wallons au sujet de leurs préoccupations à l’égard de l’environnement et plus particulièrement de la question des déchets ménagers.

 Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent en 2022? 

  • D'une part, nous continuons à consommer beaucoup/trop et nous ne tenons pas toujours compte de l’impact: nous achetons plus souvent des aliments dont nous n’avons pas besoin;  une plus grande proportion de Wallons jette des aliments au moins une fois par semaine par rapport à 2018; l’importance que nous accordons à la durée de vie des appareils électriques diminue...
  • d'autre part, des évolutions évidentes indiquent que nous avons une attitude plus consciente et plus durable vis-à-vis de ce que nous consommons: les produits de seconde main gagnent de l’importance; la préférence pour des emballages réutilisables et recyclables augmente; nous buvons moins d’eau en bouteille et davantage d’eau du robinet;  l’intérêt pour l’emprunt, la location ou le partage augmente...

Pour en savoir plus: