Le recours au vélo pour les déplacements domicile – lieu de travail en constante augmentation !

C’est ce que révèle une étude récente publiée par SD Worx, prestataire de services RH. Leur analyse a porté sur 600.000 contrats de travail de quelque 18.000 entreprises du secteur privé.

Selon cette analyse, le nombre de travailleurs qui bénéficient d’une indemnité vélo a augmenté de 16 % depuis 2008 ! C’est la plus forte augmentation de toutes les indemnités pour les déplacements domicile – lieu de travail (12 % pour celles qui concernent les transports en commun, 4 % pour les voitures de société).

En 2016, ce sont 10 % des travailleurs du secteur privé à l’échelle nationale qui reçoivent l’indemnité vélo. Les chiffres sont très différents d’une Région à l’autre : 14 % en Flandre, 4 % à Bruxelles mais seulement 1 % en Wallonie. Notre Région recèle donc encore une marge de progression importante ! Les femmes sont plus nombreuses à bénéficier de cette indemnité : 11 % contre 8,7 % pour les hommes. Cela s’explique par le fait que les femmes habitent plus souvent à moins de 10 km de leur travail.

L’étude met aussi en évidence que seuls 10 % des travailleurs doivent parcourir une distance supérieure à 40 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce qui signifie que 90 % de la population active pourraient potentiellement être intéressés par l’utilisation des nouvelles générations de vélos électriques rapides si ceux-ci bénéficiaient à l’avenir de l’indemnité vélo !!

La prochaine édition du Diagnostic Fédéral de Mobilité va être lancée prochainement ! Sur base des données de juin 2017, les entreprises privées et publiques de + de 100 travailleurs devront établir un diagnostic des déplacements domicile – lieu de travail. L’occasion pour les délégués au CE d’examiner attentivement le diagnostic établi par l’employeur et de proposer le cas échéant des amendements ou des modifications. Ce diagnostic est le moyen idéal pour en apprendre plus, et de manière concertée, sur les problèmes de mobilité rencontrés par les travailleurs de l’entreprise.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez des informations utiles dans notre publication consacrée au vélo pour les déplacements domicile – lieu de travail.

Si vous voulez agir mais que vous ne savez pas comment, n’hésitez pas à nous contacter.