La Wallonie se dote d’un nouveau plan vélo !

En ce début juillet, le Gouvernement wallon vient d’approuver le Plan Wallonie Cyclable 2030, qui définit les objectifs et les moyens de la politique vélo pour les prochaines années. 


Dans sa déclaration de politique régionale en 2019, le Gouvernement ambitionnait d’augmenter la part modale du vélo de 1 à 5 % à l’horizon 2030 et d’investir les moyens nécessaires au développement de l’utilisation du vélo en Wallonie afin qu’il puisse constituer une réelle alternative aux déplacements en voiture.  Pour cela, il a prévu un budget à la hauteur de 20 euros par habitant par an.

Déjà stimulé par la crise du coronavirus, l’usage du vélo prend son envol aussi en Wallonie. Il suffit de constater les cyclistes de plus en plus nombreux que l’on croise au quotidien ! Il faut se rappeler qu’en Wallonie, 57 % des habitants habitent à maximum 15 km de leur lieu de travail[1] et que 83 % d’entre eux font ce trajet en voiture.  Le vélo et le vélo électrique peuvent donc contribuer à faire évoluer nos modes de déplacement vers les modes actifs, plus durables, avec à la clé moins de pollution de l’air, moins d’émissions de CO2, moins de frais (les modes actifs sont aussi les moins chers !) et des bénéfices avérés pour la santé.

Le plan WACY 2030 prévoit 19 mesures déclinées en 70 actions. Il planifie notamment le développement des infrastructures cyclables avec l’extension et la mise en œuvre complète des itinéraires cyclables régionaux, la construction d’un réseau cyclable express (ce sont les futures cyclostrades), le développement et renforcement des itinéraires cyclables locaux, l’augmentation du stationnement pour vélos, des mesures de lutte contre le vol de vélo, etc.

Certaines de ces mesures sont déjà en vigueur.  Pensons aux primes à l’acquisition de vélo instaurées l’année passée pour les citoyens qui veulent faire leurs trajets domicile-travail à vélo et pour les entreprises et indépendants voulant stimuler l’usage du vélo de service !

Enfin, n’oubliez pas que le vélo sera à l’honneur lors de la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre.  Ce sera l’occasion parfaite pour sensibiliser les travailleurs à son utilisation !

Plus d’infos


[1] Enquête fédérale déplacement domicile-travail 2017-2018.