La Semaine de la mobilité: plus que jamais d'actualité !

Bien sûr l'habituel rendez-vous du mois de septembre n'aura probablement pas la même allure que les années précédentes. Le nombre et la longueur des déplacements ont été diminués de façon extrême , le télétravail développé de façon inattendue et les chaines de déplacements considérablement simplifiées. Autant de situations qui invitent à la sensibilisation !


Le déconfinement pourrait induire des effet inattendus qu'il est bien difficile d'anticiper : la reprise des déplacements quotidiens dans le cadre des mesures de distanciation sociale vont engendrer un taux d'occupation des transports en commun fortement réduit. Nombre de travailleur·euse·s seront tenté·e·s de se déplacer en mode solo, provoquant ainsi un retour important de la voiture en mode "autosolist"' mais donnant peut-être aussi une chance incroyable au vélo, à la marche à pied et à la micromobilité.

Pour les équipes syndicales qui sont encore en place, celles qui se réunissent à distance et celles qui vont reprendre le travail, la mobilité devra être abordée dans le cadre de la concertation sociale. Comment les travailleur·euse·s vont-ils/elles se déplacer, quels seront les déplacements prioritaires/essentiels, quelle politique de télétravail peut-être mise en place ou adaptée...

Tant de questions qui peuvent être soulevées dans le cadre d'actions ludiques, à réinventer sans doute et à mener pendant cette semaine du 16 au 22 septembre.