Et un 2e petit plus pour la mobilité douce en Wallonie !

Le mois dernier, nous vous informions au sujet de la prime destinée aux employeurs wallons à l’achat de vélos de service et nous vous annoncions la future prime vélo pour les citoyens.


Depuis le 16 janvier dernier, la prime pour les citoyens wallons à l’achat d’un vélo ou d’un kit électrique adaptable est devenue réalité.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour mettre le pied à la pédale pour aller au boulot, cette prime est faite pour vous !

Le vélo (ou le kit électrique adaptable) faisant l’objet de la prime doit être utilisé pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail ou au moins 40 % des déplacements liés à la recherche d’un emploi. L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Pratiquement, tous les types de vélos électriques ou mécaniques (les vélos cargos sont également éligibles), neufs ou d’occasion, entrent en ligne de compte pour la prime. Son montant s’élève à maximum 20 % du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 400 euros selon le type de vélo. La prime est portée à 40 % du prix d’achat pour les citoyens sans emploi (sans plafond). Dans le courant de ce mois, la prime sera modifiée pour octroyer aux citoyens à faibles revenus, aux familles monoparentales ou nombreuses des interventions majorées.

Retrouvez tous les détails à propos de cette prime sur le portail de la mobilité en Wallonie :