Bonne nouvelle : indexation de l'indemnité vélo !

Inchangé depuis 2014 ( inflation en 2015 et saut d’index en 2016) ,  le montant de l’indemnité vélo exonérée (maximale) passe de 0,22 euro à 0.23 euro par km parcouru. Un point utile à mettre à l’ordre du jour de la concertation !

Les travailleurs qui se rendent au travail en vélo pour une partie ou l’entièreté de leur trajet peuvent percevoir de leur employeur une indemnité par kilomètre parcouru.

Compte tenu du contexte (impact de la voiture sur l’environnement, embouteillages, coût du déplacement, prix du carburant, campagnes de sensibilisation pour encourager les alternatives à la voiture,  ..) et du statut fiscal de cette indemnité, la majorité des employeurs acceptent de l’accorder ou prennent eux-mêmes l’initiative de la proposer aux travailleurs. beaucoup de commissions paritaires prévoient également l'octroi de cette indemnité.

Sur le principe donc il est de plus en plus rare que les demandes d’indemnités soient refusées. Sur la forme par contre de nombreuses situations sont perfectibles et gagneraient à être négociées au niveau d’une entreprise ou d’une commission paritaire.

Un point utile à mettre à l’ordre du jour de votre prochaine réunion syndicale ! La brochure « Tout savoir sur le vélo au boulot » vient d’être adaptée en ce sens.