TotalEnergies One Tech : la délégation s’investit pour la protection de la biodiversité

Le recyclage des emballages plastiques, un pas vers l’économie circulaire


Le 26 septembre, la journée Rézo s’est déroulée chez TotalEnergies One Tech organisée par la délégation syndicale.

La journée a commencé avec un rappel de l’actualité concernant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et sa thématique consacrée aux emballages. Le lien était ainsi fait avec la présentation de la délégation qui s’en est suivie sur la gestion des déchets chez Total. Nous avons pu accéder à une exposition sur les différentes phases mises en œuvre en recherche et développement afin de recycler les emballages plastiques et inscrire l’entreprise dans une économie circulaire.

La responsable du service nous a expliqué la filière en partant du sac PMC jusqu’à sa transformation en « billes de plastiques ». 

Voilà qui n’est pas évident car un sac PMC contient des déchets en plastique très diversifiés : rigides ou malléables, ayant contenu des produits alimentaires ou pas… Toute cette diversité donne lieu à des procédures différentes.

Deux grands types de processus de recyclage coexistent :

-        le recyclage mécanique ;

-        le recyclage chimique.

Le recyclage mécanique a pour finalité la production de billes en plastique tandis que le recyclage chimique produit des monomères qui constituent les « briques » des futurs polymères synthétisés. Selon que l’on utilise le premier ou le second processus, les coûts, la mise en œuvre et les utilisations seront très différents.  Des investissements sont en cours afin d’augmenter le pourcentage de recyclage du plastique.

Biodiversité : l’enjeu du maillage vert

L’après-midi a été consacré à la gestion de la biodiversité. Un guide nature de Natagora a accompagné le groupe sur le site afin de présenter les travaux réalisés : l’étang vidé et les abords réaménagés. Celui-ci a expliqué l’intérêt de ce type d’aménagement sur une zone industrielle. En effet, il s’agit de contribuer à l’élaboration d’un maillage entre différentes zones naturelles en proposant à la faune et la flore une oasis constituée par la zone humide, l’étang, entourée de végétations, les abords.

Avec l’aide du guide, nous avons observé plusieurs types de plantes, certaines sont remarquables, certaines sont envahissantes. Le personnel a reçu une formation et peut maintenant les repérer et les faire disparaître.

 Le bâtiment de TotalEnergies One Tech est essentiellement composé de fenêtres, beaucoup d’oiseaux viennent s’y cogner et se tuent.  Des tests d’autocollants particuliers sont effectués afin de déterminer ceux qui seront les plus efficaces pour empêcher les collisions.

 Les participants à cette visite se sont dits très satisfaits tant la journée était intéressante à titre collectif et individuel.

 Nous remercions chaleureusement l’équipe syndicale pour son accueil et sa disponibilité !

A quand une prochaine visite ?

Evelyne Jadoul pour le Rézo