Les Alliances Emploi Environnement: une priorité pour le Gouvernement de Wallonie

Premier volet de notre «scan syndical» de la DPW (Déclaration de politique de la Wallonie) 2019–2024: les AEE (Alliances Emploi Environnement).

D’emblée et dans son 1er chapitre intitulé "La Wallonie, une région en transition", la déclaration de politique régionale (DPR) du Gouvernement de Wallonie annonce le développement de plusieurs alliances «emploi–environnement» qui réuniront les acteurs de terrain: entreprises, syndicats, associations, chercheurs, citoyens et pouvoirs publics, dont les pouvoirs locaux.

Les secteurs identifiés pour ces alliances «emploi–environnement» sont l’isolation et la rénovation des bâtiments (publics et résidentiels), les énergies renouvelables, l’agriculture et l’alimentation.

Le Gouvernement de Wallonie estime que ces alliances permettront de créer plusieurs milliers d’emplois. Il promet qu’elles reposeront sur une concertation forte avec les acteurs concernés dans l’objectif d’assurer la formation et la création d’emplois de qualité.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative et les syndicats, et, plus spécifiquement, les Cellules RISE souhaitent s’y associer au plus près.

Mais, forts de l’expérience du passé qui instaurait déjà une alliance emploi – environnement dans le secteur de la construction en 2010 et à laquelle les organisations syndicales avaient participé activement, nous pensons que le cadre que nous impose plus que jamais une transition juste devra intégrer une attention toute particulière aux publics fragilisés et aux travailleuse.eur.s.

Ainsi, une AEE pour l’isolation et la rénovation du logement devrait concerner en priorité les logements des ménages aux revenus modestes et ceux des locataires. Elle devrait idéalement être sous le contrôle de l’acteur public. Un accent particulier devra être mis sur les besoins en formation des travailleuse.eur.s du secteur pour qu’ils puissent intégrer les technologies inhérentes aux travaux de rénovation et d’isolation.

En ce qui concerne le secteur de l’alimentation, un travail de sensibilisation et de formation sera nécessaire pour accompagner les équipes syndicales des entreprises et collectivités qui proposent des repas pour les travailleuse.eur.s (cantines, mess, cafétérias…) dans l’objectif de s’assurer l’adhésion des travailleuse.eur.s aux initiatives qui verront le jour pour favoriser une alimentation plus durable.

Les Cellules RISE proposent déjà des formations en phase avec certains objectifs de la Déclaration de Politique Régionale wallonne, n’hésitez pas à les contacter !