C’est reparti pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2022 !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est la plus grande campagne de sensibilisation à la prévention des déchets en Europe. Sous l'impulsion des pouvoirs publics locaux et régionaux, elle soutient citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations qui organisent des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.


Les objectifs de la SERD sont, entre autres :

  • sensibiliser aux stratégies de réduction des déchets, réutilisation des produits et recyclage des matériaux ;
  • mobiliser et inciter les citoyens européens à passer l’action ;
  • renforcer les capacités des acteurs de la SERD grâce à des outils de communication ciblés.

Cette année, la Semaine européenne de réduction des déchets s’étale sur une période allant du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2022 et se focalise sur les textiles circulaires et durables avec pour slogan : « Les déchets ne sont plus à la mode ! »

Pourquoi la thématique des textiles durables et circulaires ?

Les textiles sont indispensables à notre bien-être pour plusieurs raisons : affronter une météo peu clémente, s’exprimer, se distinguer, se protéger, militer et bien d’autres encore... Cependant, l’industrie textile a des impacts environnementaux et sociaux importants :

  • par les ressources qu’elle utilise : terres, eau, produits chimiques ;
  • et par les rejets qu’elle génère : gaz à effet de serre, polluants…

Voici une synthèse des messages clés délivrés sur le site www.eea.europa.eu

  • La consommation et la production de textiles sont fortement mondialisées.  Les Européens consomment en moyenne 26 kg de textiles par an.
  • Les prix des vêtements ont chuté, chaque vêtement est porté moins longtemps.
  • L’industrie textile exerce des pressions sur l’environnement : utilisations des terres, eau, pesticides, rejets de gaz à effet de serre…
  • La majorité de la production se fait hors Europe et trop souvent dans de mauvaises conditions de travail.
  • Pour réduire ces pressions sur l’environnement, il y a lieu d’opérer un changement systémique vers la circularité. Cela inclut la mise en œuvre de politiques telles que les marchés publics écologiques, l’écoconception, la responsabilité élargie des producteurs, l’étiquetage et les normes…

Quelles actions mener dans l’entreprise pendant la SERD ?

Voici quelques outils mis à votre disposition.

Un quiz

RISE vous propose un quiz d’une dizaine de questions afin de sensibiliser à la pollution engendrée par les textiles.  Et pourquoi pas organiser un concours autour de ce quiz avec des petits cadeaux à la clé ?

Des affiches

Vous pouvez informer les travailleur·euse·s en mettant en évidence les affiches de la SERD 2022 à des endroits bien fréquentés.

  • Cliquez sur l'affiche pour la télécharger.

Un jeu de l’oie

Les liens axés sur les actions de sensibilisation en réduction des déchets : les outils généraux (affiches, dépliants, jeu de l’oie, etc.) et des actions inspirantes proposées par la SERD.

Animations lors de la SERD

  • Contacter une ressourcerie pour organiser la collecte de vêtements lors de cette semaine et/ou pour faire une séance d’informations au travailleurs :
    Ressource : site de la Fédération des entreprises sociales et circulaires
  • Faire venir quelqu’un d’un Repair Café proche de votre lieu de travail pour donner une information sur leur fonctionnement et leur philosophie
    Ressource :  site du réseau des Repair Cafés de Wallonie et Bruxelles

Agir en CPPT

Mettre le point à l’ordre du jour du CPPT pour :

  • informer sur la SERD et sa thématique « Textiles durables et circulaires » ;
  • expliquer les actions que vous aimeriez mettre en œuvre lors de la SERD 2022 ;
  • débattre de questions liées aux vêtements de travail : prolonger leur durée de vie par un choix judicieux, prévoir des clauses en ce sens, demander aux fournisseurs de les reprendre en fin d’utilisation, envisager des contrats d’entretien complets ou de location, choisir des fibres naturelles ou recyclées …

Un exemple de bonnes pratiques de 2021…

Chez SGS, une assemblée du personnel en visio conférence a été organisée autour du thème de la réduction des déchets.  Isabelle, déléguée de longue date mais aussi éco-conseillère, a présenté le projet qu’elle a mené avec l’aide de son équipe syndicale pour une meilleure gestion des déchets.  Parmi les actions remarquables réalisées : mise en place d’îlots de tri, réduction des déchets à la source. Suite à cette assemblée, 10 entrées pour le salon Récupère de Namur ont été offertes et une éco-team a été créée.

 

Alors n’hésitez pas à inscrire votre action sur le site de la SERD
et qui sait… peut-être allez-vous  gagner un prix !

Pour en savoir plus…