C’est reparti pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 18 au 26 novembre 2023 !


La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est la plus grande campagne de sensibilisation à la prévention des déchets en Europe. Sous l'impulsion des pouvoirs publics locaux et régionaux, elle soutient citoyens, écoles, entreprises, ONG, associations qui organisent des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.

Les objectifs de la SERD sont, entre autres :

  • sensibiliser aux stratégies de réduction des déchets, réutilisation des produits et recyclage des matériaux ;
  • mobiliser et inciter les citoyens européens à passer l’action ;
  • renforcer les capacités des acteurs de la SERD grâce à des outils de communication ciblés.

Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’étale sur une période allant du 18 au 26 novembre 2023 et se focalise sur les emballages avec pour slogan : « Ne te laisse pas emballer ! »

Pourquoi la thématique des emballages ?

Les emballages présentent des avantages pour diverses raisons : ils servent à contenir, protéger, transporter et présenter tout type de marchandises, ce sont les garants de l’hygiène. Cependant, leur production ne cesse d’augmenter et les déchets qu’ils occasionnent peuvent avoir des conséquences environnementales néfastes.

Voici une synthèse des messages clés délivrés sur le site www.eea.europa.eu

La production totale de déchets d'emballage dans l'UE est passée de 66 millions de tonnes en 2009 à 78,5 millions de tonnes en 2019 (environ 173 kg par habitant). En termes d'utilisation de matières vierges, 40 % des plastiques et 50 % du papier utilisés dans l'UE sont destinés à l'emballage, tandis que, si l'on considère la dernière étape de leur vie, ils représentent 36 % des déchets solides municipaux

Cette tendance s’accentue en raison de l’augmentation des ventes sur Internet, de l’augmentation des ventes dans les supermarchés pour les aliments consommés à la maison plutôt que dans les restaurants et de la livraison accrue de plats à emporter/préparés à domicile.  Une fois qu'un emballage devient un déchet, il est trié entre déchets d'emballage recyclables et non recyclables

De 2012 à 2020, la quantité d’emballages non recyclables a augmenté. La situation est encore aggravée par une quantité importante de déchets recyclables qui, en raison du manque d'infrastructures de recyclage et de la non-rentabilité du processus de recyclage, finissent néanmoins dans les décharges. De plus, une partie importante n’est même pas collectée, ce qui affecte l’environnement, notamment marin.

Pour remédier à cette situation, la Commission européenne s'est fixé comme objectif que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables d'une manière économiquement réalisable d'ici 2030, dans le but de réduire les emballages, les suremballages et donc les déchets d'emballage. Le rôle de la prévention des déchets est essentiel pour atteindre cet objectif. 

Quelles actions mener dans l’entreprise pendant la SERD ?

Voici quelques actions proposées par RISE :

Affichez !

Vous pouvez informer les travailleur·euse·s en mettant en évidence l’affiche de la SERD 2023 à des endroits bien fréquentés.

 

Proposez un concours aux travailleurs à l’aide d’un quiz !

RISE vous propose un quiz d’une dizaine de questions afin de sensibiliser à la pollution engendrée par les déchets d’emballage.  La délégation peut organiser un concours à l’aide de ce quiz avec des petits cadeaux à la clé : lunchbox, gourdes…Si vous désirez mettre en œuvre ce type d’action vous pouvez faire appel à l’aide de la cellule RISE de la FGTB : rise@cepag.be ou de la CSC : fec@rise.be

Animez un « midi de l’environnement » !

La cellule RISE peut vous épauler pour animer un midi de l’environnement sur la thématique des déchets d’emballage : inviter les travailleurs autour d’un lunch, passer une courte vidéo sur cette problématique et conclure avec un débat.

Organisez un ramassage de déchets de type Be WaPP !

Organisez un ramassage des déchets aux alentours de l’entreprise comme cette année avec les participants de la Formation de base.  Il suffit de contacter Be WaPP et vous pouvez avoir du matériel gratuitement : sacs, gilets de sécurité, gants, pinces…

D’autres actions proposées par la SERD

Les liens axés sur les actions de sensibilisation en réduction des déchets : les outils généraux (affiches, dépliants, jeu de l’oie, etc.) et des actions inspirantes proposées par la SERD.

Agir en CPPT

Mettre le point à l’ordre du jour du CPPT pour :

  • informer sur la SERD et sa thématique « Emballages » ;
  • expliquer les actions que vous aimeriez mettre en œuvre lors de la SERD 2023 ;
  • débattre de questions liées aux emballages : prolonger leur durée de vie par un choix judicieux, prévoir des clauses en ce sens, demander aux fournisseurs de les reprendre en fin d’utilisation, choisir des emballages recyclés, vérifier comment ces emballages sont repris…

Un exemple d’animation en 2022…

La délégation de Belfius a organisé un concours à l’aide du quiz créé par la cellule RISE qui a été envoyé à tout le personnel.  Les heureux gagnants ont reçu des lunch box offertes par RISE.